Pourquoi une communauté urbaine ?

Depuis le 1er janvier 2017, vous faites partie d’une nouvelle entité, la communauté urbaine du Grand Reims. Plus qu’un territoire, il s’agit d’une véritable « communauté de destin ».

Pourquoi une communauté urbaine ?

  1. La communauté urbaine est l’interlocuteur privilégié de l’État et de la Région. Elle est obligatoirement consultée lors de l’élaboration, de la révision et de la modification des schémas en matière d’aménagement du territoire, de développement économique, d’enseignement supérieur ou de transports.

  2. La communauté urbaine a une plus grande autonomie. Elle détient l’entière compétence en matière de développement et d'actions économiques.

  3. Pour favoriser la dynamique et la complémentarité des territoires urbains, périurbains et ruraux d’un même bassin de vie, par le maintien de pôles de proximité offrant services et équipements à la population.

  4. Pour renforcer les fonctions métropolitaines de Reims, synonymes d’attractivité économique et résidentielle pour tout le territoire environnant, dans le cadre de la nouvelle Région et à l’interface du grand bassin parisien.

Qu’est-ce qu’une communauté urbaine ?

Il s’agit d’un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave, qui forment, à la date de sa création, un ensemble de plus de 250 000 habitants.

La communauté urbaine est gérée par un conseil communautaire composé de conseillers des communes membres. Il existe déjà de nombreuses communautés urbaines en France : Dijon, Saint-Etienne, Angers, Perpignan, Arras...

C’est d’ailleurs en partie pour se mesurer aux autres métropoles notamment du Grand Est que Reims et les communes composant son bassin de vie ont décidé de se rassembler afin de renforcer leur attractivité.