Travaux/perturbations en cours

Afin d'informer les habitants, les riverains des différents travaux à venir dans la ville, dans le quartier, des notices d'information sur les futurs aménagements, les restrictions de circulation et de stationnement pendant la durée du chantier sont éditées.

Rue Notre Dame de l’Epine

La communauté urbaine a pour projet la requalification de la rue Notre Dame de l’Epine dans le cadre du programme de voirie de l’exercice 2018. Ces travaux débuteront le 17 juillet pour une durée estimée à 10 semaines. Lire la notice.

 

 

Avenue du Général de Gaulle

A compter du 17 juillet prochain, jusqu’au 31 août, la communauté urbaine du Grand Reims va procéder au déplacement du local technique Reims 2000 vers le local Courlancy au droit du 45 avenue du Général de Gaulle. Lire la notice.

 

 

Rue des Elus

Des travaux de réaménagement qualitatif de la rue des Elus, entre le Cours Langlet et la rue de Talleyrand sont en cours depuis le 6 juin et jusque mi-novembre. De ce fait la collecte des ordures ménagères sera perturbée. Lire la notice.

 

 

Sécurité et circulation à l'occasion de la Fête Nationale

A partir de 17 h, le stationnement et la circulation seront interdits dans un large périmètre autour du parc Léo Lagrange. La sortie d’autoroute Reims/Cathédrale sera fermée, dans les deux sens, de 15 h à 4 h du matin. L’accès à la zone des festivités, limité aux piétons, sera uniquement possible chaussée Bocquaine (au carrefour de l’avenue De Gaulle) avenue Marchandeau (niveau Pont de Venise), et au rond-point de l’Ordre National du Mérite (côté chaussée Saint-Martin et côté avenue Marchandeau). Dans ce périmètre sécurisé, le transport d’alcool et l’utilisation de pétards seront interdits pendant toute la durée de la manifestation. A noter que le skate park sera fermé toute la journée, tout comme l’aire canine. Voir le programme des festivités.

La circulation des bus sera impactée. Les arrêts Courlancy et Bocquaine ne seront pas desservis et les tramways remplacés, dès 16 heures, par des bus de substitution. Les lignes 30 et 40 devraient être renforcées dès 23 heures et le Noctambus circulera jusqu’ 6 h du matin.
Plus d’infos sur http://www.citura.fr/ 

Rénovation du pont de la RN31 entre Thillois et Tinqueux

Après deux interventions réalisées en 2015 et 2016, Sanef entreprend cet été la 3e et dernière phase des travaux de restructuration de l’ouvrage qui permet à la RN 31 de franchir l’A344 à l’entrée de Tinqueux. Ce chantier est planifié du 17 juillet au 22 août.

Il est organisé en deux phases :
- d’abord, sur la partie latérale dans le sens Tinqueux > Thillois,
- puis, sur la partie latérale dans le sens Thillois > Tinqueux.
Ces travaux entraîneront des restrictions de circulation 24h/24 et 7j/7. Des ralentissements, voire des bouchons pourront se former dans les 2 sens de circulation entre Tinqueux et les Parcs Millésime/Champéa les jours de semaine à partir de 15h30 et les week-ends.

À noter : durant la phase 1, pour éviter d’engorger le rond-point de raccordement à l’A344, le trafic en provenance de la voie Taittinger et à destination de Tinqueux sera dévié vers le giratoire des Parcs Millésime/Champéa.

-> En savoir plus.

Rue Eugène Wiet

Dans le cadre du projet de restructuration de l’ancien collège des Jésuites, accueillant le Campus Universitaire Sciences Po, la dernière phase de la construction d’un bâtiment, côté rue Eugène Wiet, va s’achever cet été.
La rénovation globale de la voirie précitée est nécessaire afin de rendre les accès au site conforme. Les travaux interviendront à compter du 3 juillet 2017, pour une durée estimée à 8 semaines (hors aléas techniques). Lire la notice.

 

 

Rue Antoine Goussiez

A compter du 3 juillet prochain, pour une durée de 3 semaines, des travaux de réfection partielle des trottoirs vont être entrepris rue Antoine Goussiez (côté impair). Lire la notice.

 

 

Rue de Cernay

Dans la prolongation des travaux de la partie de la rue de Cernay, des travaux se dérouleront à partir du 3 juillet 2017 sur le dernier segment de la partie commerçante (entre la rue de Strasbourg et le boulevard Carteret). L’opération de voirie se déroulera sur les mois de juillet et d’août 2017. Lire la notice.

Rue Pierre Brossolette

A partir de l’été 2017, nous allons donc procéder, à titre expérimental, à la mise en place d’un
sens unique de circulation rue Pierre Brossolette, depuis la rue de Gérusez vers et jusque la rue des Romains. Lire la notice.

Rue de Vesle, avenue de Laon, boulevard Foch

Dans le cadre du remplacement de certains tampons tramway, la circulation sera interdite de nuit entre 20h00 et 05h00 sur les voies suivantes :
- Rue de Vesle entre Chaussée Bocquaine et Irénée Lelièvre la nuit du 26 au 27 juin 2017
- Avenue de Laon entre Léon Hourlier et Emile Zola la nuit du 27 au 28 juin 2017
- Avenue de Laon entre Danton et Antoine Goussiez la nuit du 26 au 27 juin 2017
- Boulevard Foch entre Thiers et Général Sarrail la nuit du 28 au 29 juin 2017.


Rue de Mars entre les rues Andrieux et Albert Réville, rue Henri IV et Château Porte Mars

Veuillez trouver les phases de ce nouveau planning sur cette notice ainsi que le plan de la rue de Mars.



Rue de Courcelles

Suite à l'incendie de 4 voitures et du compteur de gaz endommagé au niveau du 100 rue de Courcelles, des interventions auront lieu le 7 juin jusque 21h.
Fermeture de la rue de Courcelles dans le sens Charles Arnould Centre-ville depuis la rue Alexandre Henrot
GDF doit effectuer une tranchée pour réparation du réseau.

Rue Camille Lenoir

Dans le cadre du renouvellement du réseau basse pression (GRDF) et des branchements.
La rue Camille Lenoir sera fermée à la circulation entre le boulevard Lundy et la place Chevrier du 6 Juin au 21 Juillet.
Une déviation est mise en place pour la circulation générale.

 

 

Quartier Centre - Rue Gambetta, parking en ouvrage

Afin d'améliorer la facilité d'accès à ce parking des travaux d'aménagement débuteront le 13 avril. Lire la notice.

 

 

Quartier Wilson - rue de la Maison Blanche

Rénovation de la rue de la Maison Blanche, dans sa partie comprise entre la place Sainte Anne et le boulevard du Président Wilson, au cours du 1er semestre 2017. Au préalable, il est nécessaire de procéder à l’effacement les réseaux aériens, en amont de la requalification des espaces publics.
Du 13 février au 7 avril. Lire la notice.

Quartier Cernay - Rue de Cernay

Dans la continuité des travaux de rénovation de voirie des phases précédentes, réalisées en 2015 et 2016, et dans la perspective de la rétrocession par le Conseil Départemental à la ville de Reims de la rue de Cernay, les travaux vont s’engager à partir du 23 janvier 2017 (date prévisionnelle de démarrage hors intempéries et aléas techniques) jusque août 2017. Lire la notice.

Quartier Centre - Rue des Elus

Des travaux de réaménagement qualitatif de la rue des Elus, partie comprise entre le cours Langlet et la place du Forum, vont être entrepris à compter du 23 janvier 2017. Lire la notice.

La ville de Reims va procéder au réaménagement qualitatif de la rue des Elus, à compter du 23 janvier 2017.

  • Phase 1 : entre la place du Forum et le Cours Jean Baptiste Langlet
  • Phase 2 : du Cours Jean Baptiste Langlet à la rue de Talleyrand

Fin des travaux prévue au 10 novembre 2017. Des contraintes sont à prévoir. Lire la notice.

-> Voir le rendu final après travaux.

 

 

Quartier Centre - rues de Mars, Henri IV, Château Porte Mars

La ville de Reims va procéder au réaménagement qualitatif des rues :

  • de Mars entre Albert Réville et Andrieux,
  • Château Porte Mars entre Mars et Henri IV,
  • rue Henri IV entre Ecrevées et Grosse Ecritoire,

à compter du 16 janvier 2017 en 3 phases. Des contraintes sont à prévoir.Lire la notice.

L’emplacement actuel de la Mairie Mobile est rendu inaccessible.
En conséquence, sa permanence se tiendra derrière les halles, rue Olivier Métra à partir du samedi 25 février 2017 et ce jusqu’à la fin des travaux. Les horaires sont inchangés.

Quartier Jamin - Boulevard Jamin

Les travaux de la prochaine phase concernant le côté pair vont s’engager en début d’année 2017 pour se terminer juillet 2017. Lire la notice.

La ville de Reims va procéder à la rénovation complète des trottoirs et des banquettes de stationnement boulevard Jamin.

Cette opération se déroulera en plusieurs phases de travaux étalées sur deux ans : abattage des arbres et aménagement des banquettes et trottoirs côté impair en 2016. L’ensemble de la rue fera l’objet d’une mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Lire la notice.

 

 

Carte des travaux :

Les travaux sont détaillés ci-dessous. Vous pouvez également retrouver ces mêmes travaux et ceux concernant des zones plus restreintes sur le plan interactif.