Le fonctionnement institutionnel de la Communauté urbaine

La gouvernance de la Communauté urbaine a été élaborée de manière participative par le Comité de préfiguration, la plénière des maires et par des ateliers thématiques. Au-delà du Conseil communautaire, du Bureau communautaire, les Conférences de territoire et le Conseil des maires viennent compléter le dispositif de gouvernance.

Le Conseil communautaire

Le Conseil communautaire du Grand Reims est composé de 206 élus : commune de Reims : 59 sièges commune de Tinqueux : 3 sièges commune de Bétheny : 2 sièges autres communes : 1 siège chacune sauf pour les communes récemment fusionnées
(2 sièges)

Le Conseil communautaire est l’instance de débats et de prise de décisions des grandes orientations stratégiques de la Communauté urbaine. Il délègue une partie de ses attributions au Bureau communautaire et à l’exécutif de la Communauté urbaine pour les décisions nécessaires au fonctionnement courant. Le Conseil communautaire se réunit au moins une fois par trimestre, sur convocation de l’exécutif. Ses débats sont publics, sauf demande de huis clos. Chaque conseil est retransmis en direct sur internet. 

 

 

Le Bureau communautaire

Le Bureau communautaire est composé de 60 membres dont la Présidente, 15 Vice-présidents et 44 membres. Cette composition doit garantir un bon équilibre dans la représentativité et la spécificité des territoires. Un élu référent par territoire, membre du Bureau communautaire, assure l’animation de la conférence de territoire. Le Bureau communautaire se voit confier l’ensemble des décisions relevant du fonctionnement courant.

 

 

Les commissions thématiques

Les commissions thématiques, composées de 51 membres, sont animées par un ou plusieurs vice-présidents. Chaque commune participe à au moins deux commissions. Les commissions thématiques sont consultées pour avis sur les projets de délibération du Conseil communautaire. Elles sont informées des décisions prises par l’exécutif et le Bureau communautaire et se réunissent en tant que de besoin sur tout projet ou politique publique pouvant les intéresser. 

 

 

Les conférences de territoire

Les conférences de territoire, installées sur le territoire de chacun des anciens établissements de coopération intercommunale, sont composées de l’ensemble des élus communautaires du territoire. Elles sont également ouvertes aux adjoints et conseillers municipaux. Les conférences de territoire sont des instances de proximité, de dialogue, de concertation et d’aide à la décision. Elles sont l’instance de référence pour toute réflexion et proposition relatives à l’exercice des compétences de proximité et informent les élus municipaux sur les travaux du Bureau et du Conseil communautaire.

 

 

Le Conseil des maires

Le Conseil des maires est composé des maires de la Communauté urbaine et a pour objet d’associer les maires dans la définition de projet communautaire, de conforter la place des maires et de permettre une information des maires sur les projets de la communauté urbaine.