Fismes Ardre et Vesle

Toute une vie dans et autour du bourg-centre. La vie du territoire s’organise autour de Fismes, 5e ville du Grand Reims en nombre d’habitants, où sont concentrés les entreprises et les emplois.

La communauté de communes Fismes, Ardre et Vesle est née de la fusion au 1er janvier 2014 de deux communautés contigües : les Deux Vallées du Canton de Fismes d’un côté, Ardre et Vesle de l’autre. Elle rassemble près de 13 000 habitants répartis entre 20 communes qui ouvrent la porte ouest du Grand Reims, à la jonction avec l’Aisne. Un petit bassin de vie s’est créé autour de Fismes qui est l’un des plus gros bourgs-centres de la nouvelle communauté urbaine.

Après avoir été une base industrielle importante qui a perdu des entreprises emblématiques dans les
années 70-80, la ville a retrouvé un dynamisme économique, redensifié son tissu industriel et stabilisé ses emplois locaux, notamment grâce à des PME aussi pointues que discrètes : Gantois Clôture, Campa, Sanel Plastimarne, CDM Equi’espaces verts…Une demande émerge déjà pour la création d’une nouvelle zone d’activités, la zone d’activités communautaire des Grands Longerons étant pratiquement remplie.

Sur le reste du territoire,l’agriculture et la viticulture sont des acteurs économiques à poids égal. L’office de tourisme de Fismes et sa Région, qui va être rattaché à celui du Grand Reims, est un relais d’information important sur l’offre d’hébergement, les possibilités de visites, les circuits de randonnée pédestres... y compris dans les communes voisines de l’Aisne qui sont adhérentes. Il est aussi un acteur de la vie locale qui a notamment coordonné à ses débuts la démarche de fleurissement. La communauté de communes a engagé des travaux d’aménagement et de mise aux normes dans les anciens locaux des pompiers pour y réinstaller l’office dans de meilleures conditions d’accueil.

Une nouvelle station d’épuration 

Deux grands événements, soutenus jusqu’ici par la communauté de communes, émaillent la vie culturelle une année sur deux : les Fêtes du Livre à Fismes et Jonchery-sur-Vesle, et le festival
Africa’Fismes. Au quotidien, la médiathèque intercommunale de Courlandon assure un service de prêt de livres et documents auprès des habitants du secteur et des enfants des écoles.

Le paysage scolaire a été remanié en fonction des besoins et des effectifs. Il se compose aujourd’hui de six groupes, dont deux à Fismes, mais va évoluer encore avec la fusion prochaine des écoles de Jonchery-sur-Vesle et de Vandeuil. En matière d’assainissement, au prix d’efforts financiers importants, l’intercommunalité vient de mettre en service une nouvelle station d’épuration à Fismes, à laquelle seront raccordées trois communes.

Les autres communes relèvent du Service public d’assainissement non collectif (SPANC). La gestion des deux déchetteries de Fismes et Jonchery-sur-Vesle, jusqu’alors administrées par le SYCOMORE, sera transférée au Grand Reims. Concernant la compétence Aménagement numérique, la communauté de communes a opté pour la fibre optique et travaille avec le SIEM en vue d’une couverture complète de son territoire en 2025.

Les 20 communes :

Populations totales 2014 entrées en vigueur au 1er janvier 2017.

Contact :

Du lundi au vendredi
8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
BP 45 • 10 rue René Letilly • Fismes
Tel : 03 26 83 06 60
Directrice : Agnès Froment
20 communes, 13 148 hab., 49 agents 

Les pôles territoriaux du Grand Reims :