Champagne Vesle

Un tournant de l’histoire. Le circuit de Gueux et les zones commerciales de Thillois sont emblématiques de ce territoire qui a d’autres ressources économiques et touristiques à offrir.

13 000 habitants environ vivent dans cette historique communauté de communes Champagne Vesle établie au seuil de Reims. Le district de Gueux fondé par 26 communes en 1973, qui fut en son temps le premier district rural de la Marne et l’un des premiers de France, est le socle sur lequel s’est formée cette intercommunalité qui a évolué par le statut et le nom en 2001 et par le nombre en 2013.

En 43 ans de vie commune, de nombreux projets ont été portés et réalisés, notamment : la collecte et l’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales par équipement collectif sur l’ensemble des villages (à l’exception de Courtagnon et de Bouleuse qui seront mis en conformité prochainement) ; la sécurité incendie, que la communauté de communes a géré à l’échelle intercommunale (une rareté), réussissant à développer une force humaine d’intervention tournée vers le service aux habitants.

Dans le domaine scolaire, un projet majeur est aujourd’hui en route, dessiné par le cabinet d’architecte rémois Gibert : la construction à Ecueil d’un groupe scolaire de 8 à 10 classes modulables, pour l’accueil des enfants de niveau maternelle et élémentaire de sept communes, au sud du territoire.

Projets concertés

Des avancées spectaculaires ont été accomplies au titre de la compétence économique. La communauté de communes s’est singularisée en se lançant à Thillois dans le développement de zones d’activités à caractère commercial, avec une thématique et une locomotive : les loisirs et l’automobile autour du complexe Gaumont en phase 1, la maison et l’art de vivre autour du magasin Ikea en phase 2. « Un vrai challenge à réussir ! », commente avec le recul Luc Bzdak, président de l’ex-communauté de communes. « La zone évolue. Quand une enseigne ferme, une nouvelle arrive. Il reste de l’espace pour d’autres projets concertés avec Tinqueux et la communauté urbaine. Des projets qui vont se coordonner dans la logique d’une zone qui se pérennise et se développe. »

Parallèlement, les communes ont gardé une compétence économique à leur échelle. Des zones d’activités ont ainsi été aménagées à Gueux, Muizon, Les Mesneux, Vrigny et Ormes, en tirant avantage de la proximité des grands axes (A4, A26, N31). Sur le plan touristique, Champagne Vesle a des ressources qui peuvent apporter une plusvalue et bénéficier du professionnalisme de l’office de tourisme du Grand Reims. « Nous apportons une offre complémentaire, non pas composée de monuments ou de grandes Maisons de champagne, mais axée sur le paysage de la vigne et le vrai métier du vigneron. »

Sans oublier les sentiers de randonnée et le circuit des églises romanes classées. Sans oublier non plus le circuit de Gueux, un site mythique qui reçoit toujours de nombreuses visites. « Il y aura peut-être à conforter les installations existantes et de l’événementiel à créer. » Sur ce site chargé de l’histoire de la compétition automobile française, les passionnés de l’association Les Amis du Circuit œuvrent chaque semaine à la restauration du patrimoine bâti.

Les 33 communes :

Populations totales 2014 entrées en vigueur au 1er janvier 2017.

Contact :

Du lundi au vendredi
9h - 12h / 13h30 - 16h30
18 rue du Moutier • Gueux
Tel : 03 26 03 69 29
Directrice : Joëlle Klimczak
33 communes, 13 471 hab., 57 agents

Les pôles territoriaux du Grand Reims :