Reims Métropole

La place centrale de l’agglomération. Reims est le lieu de convergence des habitants de tout un bassin de vie. Son développement et son destin sont intimement liés à ceux des territoires voisins.

Après plusieurs décennies d’existence dans un périmètre géographique inchangé, l’intercommunalité rémoise a fait récemment deux grands sauts, passant en 2013 de 6 à 16 communes et de 16 à 143 le 1er janvier 2017. Objectif : former un espace de projets et de solidarité plus cohérent avec la réalité vécue par les habitants. Le statut de communauté urbaine qui vient d’être adopté lui fait gravir un nouveau degré dans la coopération intercommunale et lui donne l’envergure nécessaire à l’affirmation de soi dans la nouvelle région.

Sans avoir jamais eu le titre de capitale régionale ni de métropole, Reims en possède de nombreux attributs : TGV, université et grandes écoles, pôles de santé, concentration de zones commerciales, d’entreprises et d’emplois, scènes culturelles nationales…Le champagne a fait d’elle une ville mondialement connue et continue de contribuer à son identité et à son attractivité.

Depuis une dizaine d’années, le poids dans l’économie locale des activités tertiaires, des services et de la logistique s’est fortement accru, suscitant l’émergence de nouveaux quartiers dédiés, comme Clairmarais et Croix Blandin à Reims ou le parc d’affaires Reims-Bezannes. À l’horizon 2020, le projet urbain Reims Grand Centre aura transformé en profondeur le coeur de ville de la cité des Sacres (du Sernam à la Patte d’Oie, en passant par les Promenades).

Un complexe aqualudique et une grande salle évènementielle sortiront notamment de terre sur l’ex-site du Sernam. Ces équipements structurants bénéficieront à l’ensemble des habitants de la Communauté urbaine du Grand Reims.

Cap sur la Bioéconomie !

Héritier d’une agriculture performante, le territoire prépare aujourd’hui son avenir dans la bioéconomie, considérée comme un important levier d’innovation et de développement. Le projet pilote de la Ferme 112 à Bétheny, relié au pôle de compétitivité Industries et Agro-ressources de Pomacle-Bazancourt, participe de cette dynamique. Visant à terme le rang de capitale européenne de la bioéconomie, Reims postule à l’organisation d’un forum sur cette thématique dans le cadre de la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025.

Reims rayonne par son économie et ses infrastructures mais aussi par son patrimoine historique qui constitue le socle de son offre touristique. Après la Cathédrale, le palais du Tau, la basilique et l’abbaye Saint-Remi en 1991, la colline Saint-Nicaise, avec ses crayères, ses bâtiments remarquables et sa cité-jardin du Chemin Vert, a bénéficié en 2015 de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, au sein des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ». S’y ajoutent des monuments typiques de l’architecture d’entre-deux-guerres et des vestiges de l’antiquité, tels que la porte de Mars et le cryptoportique.

Un patrimoine régulièrement enrichi par les découvertes archéologiques réalisées à l’occasion des chantiers de construction et d’aménagement de Reims à Bezannes, de Bétheny à Cernay. L’attractivité de l’agglomération repose également sur des établissements gastronomiques de renom international et sur des événements culturels (Flâneries musicales, Méli’môme, Reims Scènes d’Europe…) qui  mobilisent des structures et des acteurs associatifs travaillant de plus en plus en réseau.

Les 16 communes :

Populations totales 2014 entrées en vigueur au 1er janvier 2017.

Contact :

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h 17h.
CS 80036 - 51722 REIMS cedex
03 26 77 78 79 - Courriel
16 communes, 299 054 hab.

Les pôles territoriaux du Grand Reims :