Commune de REIMS : Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Par arrêté n°CUGR-DACPTRM-2017-009 en date du 21/04/2017, la Communauté urbaine du Grand Reims a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur le projet de révision du PLU arrêté par le conseil municipal de la commune de REIMS, le 15 décembre 2016.

DU JEUDI 1ER JUIN 2017 A 9H00
AU MERCREDI 5 JUILLET 2017 A 17H00

Les principaux objectifs de la révision sont les suivants :

  • La prise en compte des évolutions législatives,
  • L’amélioration de l’attractivité du cœur de ville  et de la ville par le développement de ses fonctions métropolitaines (équipements de centralité…),
  • L’encouragement des initiatives économiques en permettant la production d’une offre foncière et immobilière diversifiée,
  • La préservation de la sobriété foncière en limitant la consommation des sols,
  • La réponse au défi démographique en favorisant la diversification de la production de logements, le renouvellement urbain, la gestion de la densité et l’accessibilité de la ville.
  • L’amélioration du cadre de vie par la préservation et la valorisation du Patrimoine bâti, architectural et naturel.

L’évaluation environnementale du projet de PLU ainsi que l’avis émis par l’autorité environnementale compétente seront joints au dossier d’enquête publique.

Les pièces du dossier et un registre d’enquête à feuillets non mobiles, côté et paraphé par le commissaire enquêteur, seront tenus à la disposition du public en mairie pendant la durée de l’enquête aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie, du lundi au vendredi inclus de 8h à 18h ainsi que le samedi de 8h30 à 12h.

Le public pourra prendre connaissance du dossier  à la mairie de REIMS, 1 place de l’Hôtel de Ville 51100 REIMS et/ou sur le site : www.grandreims.fr. Il pourra y consigner ses observations, propositions et contre-propositions, sur le registre ouvert à cet effet ou les adresser par correspondance au commissaire enquêteur à la mairie de REIMS. Les observations, propositions et contre-propositions, pourront également être déposées par courrier électronique envoyé à « avis-denquete-publique-PLU@grandreims.fr » ou via le registre électronique présent en bas de cette page

Toute personne pourra, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d’enquête publique auprès de la mairie de REIMS et sur le site www.grandreims.fr dès la publication du présent arrêté.

Le commissaire enquêteur sera présent en mairie pendant la durée de l’enquête pour recevoir les observations écrites ou orales du public aux dates et heures suivantes :

-    Jeudi 1er juin de 9H00 à 12H00
-    Samedi 24 juin de 9H00 à 12H00
-    Mercredi 5 juillet de 14H00 à 17H00

A l’issue de l’enquête publique, une copie du rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront tenues à la disposition du public à la mairie de REIMS et à la Sous-préfecture et ce, pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête. Au terme de l’enquête publique, le projet de révision de PLU, éventuellement complété pour tenir compte des avis qui ont été joints au dossier, des observations du public et du rapport du commissaire enquêteur, sera approuvé par délibération de la Communauté urbaine du Grand Reims après avis de la commune.

L’autorité compétente en charge du PLU auprès de qui des informations peuvent être demandées est la Communauté urbaine du Grand-Reims.

Projet de PLU arrêté :

Registre d'enquête

Le registre d’enquête est désormais fermé