Secrets de Champagne avec le Grand Reims !

Pourquoi Secret de Champagne ? Le terroir champenois, à travers le champagne regorge de richesses, de secrets et d’anecdotes. Secrets de Champagne vous invite dans l’univers de la Champagne, pour découvrir ce qui bâtit sa renommée depuis des siècles : son terroir, le travail de la vigne, l’élaboration du Champagne, les outils d’antan et les expressions champenoises.

L'habillage et les expéditions

Le dégorgement
Le dosage
Le bouchage
Mise de la coiffe
Habillage de la bouteille
Mise en carton
Cartons prêts à l'expédition
Bouteilles prêtes à l'expédition
Direction New-York pour ces caisses

Les fêtes de fin d’année approchent ! 82 % des Français dégusteront du Champagne pour les fêtes de Noël et Nouvel an. A cette occasion, découvrez en photos les coulisses des derniers préparatifs des vignerons et maisons de Champagne avant les expéditions.


Le saviez-vous ? En 2016, les expéditions de Champagne s’établissaient à 306,1 millions de bouteilles, dont 157,7 millions à destination de la France. Les maisons de champagne expédient plus de 71,5 % des volumes, viennent ensuite les vignerons avec 19,5 % et les coopératives 8,9 %. Les 10 premiers marchés, à l’export sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, l’Australie, la Suisse, l’Espagne, La Chine, et le Canada.

Merci au Champagne Moussé du village de Cuisles, maison fondée en 1923, au cœur de la vallée de la marne, de nous avoir ouvert les portes de son domaine.

Chiffres : source CIVC

La fermentation alcoolique

Après le pressurage, les sucres sous l’action de levures naturels sont transformés en alcool et du gaz carbonique s’y dégage. Le jus est devenu vin. Le vigneron perçoit alors ses premiers arômes.


Merci à la maison Lamblot du village de Janvry, qui fait partie des plus vieilles familles de vignerons de Champagne, de nous avoir ouvert les portes de son domaine.