La Taille

Parmi les travaux de la vigne, c’est l’acte fondateur, car c’est d’elle que dépendra la qualité de la vendange. La taille de la vigne en Champagne commence à la tombé des feuilles, pendant le repos végétatif dès Novembre. Le but est d’enlever les sarments excédentaires et de concentrer la sève vers les bourgeons fructifères.
La Taille en Champagne
Les Sarments
Au cœur du vignoble de Mailly-Champagne
Maison Vanzella
Avant la taille
Après

La vigne fait partie de la catégorie des lianes, elle privilégie donc la pousse de ses bois au détriment de ses fruits, c'est pourquoi elle a besoin d'être taillée. 

La réglementation qui date de 1938 prévoit 4 types de taille en Champagne : Chablis, Cordon de royat, Guyot et Vallée de la Marne.

Le saviez-vous ? : autrefois la taille commençait symboliquement après le 22 janvier date de la St-Vincent, de nos jours seuls quelques viticulteurs respectent la tradition. Il faut environ 220 heures pour tailler un hectare de Chablis pour une personne, qui correspond à 8 500 pieds.

Les 4 tailles champenoises

- La taille Chablis : taille courte sur charpente longue .
- La taille Cordon et Cordon permanent : taille courte sur charpente longue unique.
- La taille Guyot : taille longue sur charpente courte, qui peut être simple, double ou asymétrique.
- La taille Vallée de la Marne (seulement pour le meunier) : Taille longue sur charpente courte.


Merci à la maison de Champagne Vanzella de Mailly-Champagne au cœur de la Montagne de Reims, de nous avoir ouvert les portes de son domaine.

Le vin de Champagne

Découvrez le film pédagogique du CIVC sur le vin de Champagne : terroir, travail de la vigne, élaboration, dégustation...