Le tirage

Le tirage est l’aboutissement du processus de vinification, il s’agit de la mise en bouteille de la vendange 2017 pour sa prise de mousse en cave, qui a pour but d’augmenter le degrés alcoolique et qui contribue notamment aux caractéristiques sensorielles et gustatives du vin, étape cruciale de l’élaboration apporte ainsi des arômes spécifiques aux vins de Champagne.
Cuve
Préparation tirage
Bouteilles
Mise en bouteille
Capsulage
Prêtes pour la prise de mousse
Salle de réception
Salle de réception

Cette mise en bouteille ne peut avoir lieu avant la 1er janvier suivant la vendange et généralement réalisée au printemps. Pour réaliser la prise de mousse, on ajoute au vin une liqueur de tirage. Le sucre de betterave ou de canne, préalablement dissous dans du vin, est ajouté à raison de 20 à 24 g/l selon la pression souhaitée soit 5 à 6 kg/cm2 en fin de fermentation.

Une fois le tirage terminé, les bouteilles sont descendues en caves, à l’abris de la lumière avec une température constante entre 10°C à 12°C est idéale pour la prise de mousse et la maturation du vin sur lies, pour plusieurs années de vieillissement.

Le saviez-vous ? : La règlementation impose un séjour en cave de 15 mois minimum, dont 12 obligatoirement sur lies pour les vins non millésimés et de 3 ans minimum pour les millésimés à compter de la date de tirage en bouteille.

La prise de mousse

Merci à la maison de Champagne Duménil-Poret de Sacy au cœur de la Montagne de Reims, de nous avoir ouvert les portes de son domaine.

Le vin de Champagne

Découvrez le film pédagogique du CIVC sur le vin de Champagne : terroir, travail de la vigne, élaboration, dégustation...