Médiathèque intercommunale de Courlandon : la culture à portée de tous !

Au numéro 3 de la rue Saint-Laurent, dans la continuité du pôle scolaire, la médiathèque intercommunale réunit petits et grands autour de la lecture, de la musique, du cinéma, des jeux... Lieu de passage et de partage, le site vit aussi au rythme de ses nombreuses animations culturelles.

Type d'évènement

Culture

Date

Description

Composée d’un espace multimédia, d’une bibliothèque et d’un amphithéâtre, la médiathèque de Courlandon accueille tous les habitants du pôle territorial, ainsi que ceux des villages alentour, sur plus de 200 m². Sa particularité ? Réussir à attirer, de plus en plus, un public familial.

En 2014, la part des prêts « jeunesse » représentait 89,7 % des emprunts contre 10,3 % pour la lecture adulte. En 2017, selon les chiffres relevés au mois de juillet, 58,5 % des emprunts étaient des prêts jeunesse contre 41,5 % pour la lecture adulte. Cet équilibre témoigne de la richesse de la médiathèque où quelque 7 500 ouvrages sont à emprunter ou à consulter librement sur place, sans oublier les CD, revues, jeux informatiques et DVD. De quoi trouver son bonheur dans les rayons !

Grâce à un partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Marne, la structure courlandonnaise propose aussi différents services comme la presse en ligne gratuite. « La médiathèque permet de faire vivre la culture en milieu rural », souligne sa responsable, Laëtitia Harbulot, qui travaille aux côtés de deux agents d’animation. Née en septembre 2000, la médiathèque intercommunale a d’abord été gérée par la communauté de communes Ardre et Vesle puis par celle de Fismes Ardre et Vesle, avant de tomber dans le giron du Grand Reims.

PARTENARIATS ET ANIMATIONS
L’autre point fort de la médiathèque intercommunale réside dans les nombreux liens qu’elle a su tisser avec ses partenaires. Parmi les projets en cours, elle oriente son travail vers « une bibliothèque 3e lieu, c’est à dire un lieu de vie, où chaque personne peut se réaliser », indique Laëtitia Harbulot.

Une initiative qui passe par la création d’un atelier multimédia ou d’un ateliercouture. « La médiathèque est par essence un équipement culturel grand public de proximité. Elle peut être encore plus utile, en élargissant son offre au-delà du champ culturel », ajoute-t-elle. Dans cette optique, la structure deviendra prochainement un site collecteur de bouchons en plastiques qui serviront au financement du matériel pour personnes handicapées. Parallèlement, la médiathèque intervient depuis 2015 auprès des écoles, en lien avec les enseignants, afin de compléter le travail pédagogique démarré en classe.

Sur l’année scolaire écoulée, l’ensemble des classes élémentaires aura suivi une animation sur le fonctionnement d’une bibliothèque. Par ailleurs, plusieurs animations tout public sont programmées sur place dans l’année. Ateliers, spectacles et autres cinés-goûters sont ouverts à tous, adhérents ou non. A venir notamment : un spectacle proposé par la troupe « Les Colporteurs de rêves » (2 décembre), de la poésie, du bricolage ou encore de la BD… et bien d’autres rendez-vous à suivre en 2018.

Article paru dans le numéro d'octobre 2017 du Grand Reims Magazine

Infos pratiques

Entrée libre avec accès aux personnes à mobilité réduite.

Horaires d’ouverture :
mardi 16 h-19 h (18 h hors période scolaire) et mercredi 14 h-18 h.

Contact :
03.26.08.34.80, mediatheque.fav@grandreims.fr, sur Facebook et via mediatheque-intercocourlandon@eklablog.fr