L'école des Jardiniers

Un jardin partagé pour tous à Saint-Brice-Courcelles !

L’Ecole des Jardiniers est une association créée en 2012, dans le but de transmettre les techniques et outils nécessaires pour la mise en culture de légumes dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.

L’association L’Ecole des Jardiniers propose 4 activités principales :

Son exploitation maraîchère est le point de départ de ces activités, située à Saint Brice Courcelles. Pour se faire, l’Ecole a développé, pour tous les publics, 4 activités principales :

  • L’Ecole du petit jardinier : dans le cadre d’activités périscolaires ou de conventions avec des établissements scolaires ou des structures de loisirs. L’Ecole aborde différents thèmes avec les enfants, sous forme d’activités et/ou de jeux : les origines, la saisonnalité et la culture des légumes, la technique du compostage, des notions d’alimentation et de développement durable …
  • L’école du jardin partagé : accompagnement de structures (associations, bailleurs sociaux, copropriétés, entreprises…) souhaitant créer dans leurs locaux un jardin partagé.
  • L’école du jardinier professionnel : formation à l’installation en maraîchage biologique d’une à deux personnes par cycle, par la mise à disposition d’un terrain et des conseils d’un maraîcher. 
  • L’école du jardinier amateur : formation de jardiniers amateurs adultes à la mise en œuvre d’un potager biologique, 1 samedi sur 2 : on y apprend les cycles naturels,   les techniques Bio, l’organisation du jardin, la gestion de l’eau, les variétés de légumes et les graines, semis et plants.

 
Depuis 2012, l’Ecole des jardiniers a su mettre en œuvre et développer ses activités avec différents acteurs du territoire marnais soucieux de transmettre les valeurs d’une agriculture biologique. Pour ce faire, elle a dû croitre ses effectifs et recruter des animateurs – animatrices, avec des compétences variées et complémentaires.

Quelques exemples de projet :

Des activités périscolaires avec des écoles de Reims et une crèche « les P’tits Bouchons », Ecole Blanche Cavarrot, Ecole Le Danube, … la Maison de quartier Trois Fontaines…, le CLAE de Saint Brice Courcelles…

Des séances d’animation avec les enfants du CRM IMC (Centre de Rééducation Motrice pour Infirmes Moteurs Cérébraux), nous avons construit ensemble des mini potagers :

L’association a également mis l’accent sur le partage de connaissances théoriques et pratiques en organisant, sur le territoire marnais, des ateliers « Jardin Eau Naturel ». Des jardiniers amateurs se retrouvent autour d’un thème, par exemple, « comment soigner naturellement son jardin » et partagent leurs savoir-faire. Ces ateliers sont soutenus par l’Agence de l’eau de Seine et Marne.

Dans un autre domaine, nous avons mis en place un partenariat avec des bénéficiaires du Cada (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile). Ces personnes participent toutes les semaines à l’entretien, la plantation, la récolte des légumes. Cela leur permet de bénéficier de produits frais, variés, de qualité et locaux, d’échanger autour des savoir-faire, de rompre l’isolement et de livrer des légumes en quantité suffisante aux associations d’aide comme l’Epicerie sociale de Reims.

 

Exemple : Accompagnement d’un jardin intergénérationnel – partagé :

En 2013, nous avons créé avec la nouvelle chambre économique un jardin partagé intergénérationnel « Coup de pousse » fréquenté par 10 classes et 22 bénévoles. La Ville de Reims a repris la compétence, nous avons repris l’animation au quotidien.
L’an dernier, 11 classes et 25 bénévoles séniors (de l’Orrpa et d’autres associations) œuvrant auprès des séniors ont participé au jardin.
Cette activité rassemble les enfants des écoles partenaires et des personnes retraitées. Aidés par Angéline, l’animatrice dédiée à ce projet, tous ont pu mettre en œuvre un potager biologique. Tout au long de l’année les enfants et les séniors se retrouvent sur le jardin pour y semer, planter, arroser, décorer, manger….partager….


Nous oeuvrons par ailleurs, depuis 2 ans, avec le centre de loisirs associé à l’école de Saint Brice Courcelles, à la création d’un jardin partagé « Incroyable comestible » animé et entretenu par les enfants du centre de loisirs et le foyer pour tous (adolescents et jeunes adultes).

Nous accompagnons aussi les structures sociales dans les quartiers prioritaires, à mettre en place des jardins pédagogiques (parents-enfant-grands parents), comme pour la Maison de quartier des Epinettes à Reims.

Nous travaillons avec l’Ephad de Ballancourt (Essonne) à la création d’un jardin intergénérationnel, intégrant les résidents, leurs familles, la crèche de la commune ainsi que les établissements scolaires primaires et collèges. Ce jardin aura une vocation de production qui sera valorisée dans l’établissement par des ateliers pluches et cuisines. Accompagné du cuisinier, nous mettrons en place un programme de culture adapté aux besoins de la cuisine. Nous avons opté dans un premier temps pour un auto approvisionnement de l’ordre de 50% de besoin de légumes.

L’Ecole des jardiniers est de plus en plus reconnue par ses actions !

L’association est lauréate d'un appel à projet lancé par le Ministère de l'Agriculture. Ce projet consiste à la conception d’outils pédagogiques pour l’élaboration d’un jardin partagé et l’éducation alimentaire afin de rendre des porteurs de projets davantage autonomes.
 Il s’agit donc d’élaborer 2 types de documents : documents pédagogiques pour l’éducation des enfants et des adultes au jardinage, et, des documents pédagogiques pour les porteurs de projet de « jardins partagés de production ». Ces fiches d’activité seront accompagnées de petits films explicatifs.

 

Pour tout renseignement :

Concernant les activités proposées par l’Association L’École des Jardiniers :

Adresse du terrain de l'école des jardiniers, 54 rue Pasteur à Saint Brice Courcelles : Accès possible par vélo (piste cyclable), voiture et bus (n° 9 ou n°13, arrêt Abbesse).