ExpoFrance 2025 : tous partenaires pour valoriser la bioéconomie !

La France est candidate pour accueillir la future exposition universelle de 2025. La force de cette candidature ? Une organisation multi-sites grâce à des forums thématiques qui rayonneront autour d’un village global installé en région parisienne. Ces forums s’appuieront sur les compétences et les richesses de chaque territoire. La ville de Reims, le Grand Reims et le Crédit Agricole du Nord Est se fédèrent autour d’un objectif : soutenir la candidature de la France et accueillir un forum thématique pour valoriser l’expertise du territoire en matière de bioéconomie !

Type d'évènement

Exposition Universelle

Date

Description

Les expositions universelles sont les événements qui accueillent le plus de visiteurs au monde. Elles sont, pendant six mois, le théâtre de rencontres et d’échanges sur des thèmes liés au progrès, à l’innovation et au développement. Alors qu’elle n’a pas accueilli de grande exposition universelle depuis 1900, la France est candidate à l’organisation de l’édition de 2025.

Une candidature originale qui ne sera pas celle d’une ville mais de tout un pays. Le 22 novembre 2016, le Président de la République a déposé la lettre de candidature auprès du Bureau International des Expositions : la France est officiellement engagée. Un vote des 169 pays membres du BIE, en novembre 2018, désignera le pays organisateur de l’Exposition universelle de 2025.

« La connaissance à partager, la planète à protéger »

Le thème choisi pour cette candidature est une formidable invitation au monde, pour découvrir cultures, connaissances et innovations : « La connaissance à partager, la planète à protéger ». Avec ce thème, la France se prépare à accueillir pendant six mois plus de 50 millions de visiteurs pour aborder les grands défis de la planète autour des valeurs d’hospitalité et de partage.

L’exposition universelle de 2025 se développera autour d’un espace central, le « village global », en Ile-de-France, et des sites satellites dans les grandes métropoles françaises, les « forums thématiques ». Cette approche polycentrique permettra d’ouvrir plusieurs portes d’entrée et ainsi de faciliter la gestion des flux de visiteurs invités à aller à la rencontre de nos territoires, de leurs richesses et de ceux qui y habitent.

Le territoire rémois mobilisé autour de la bioéconomie

La ville de Reims et le Grand Reims soutiennent la candidature ExpoFrance 2025 et sont candidates à l’accueil d’un forum thématique. Depuis juin 2016, un comité de pilotage Reims ExpoFrance 2025, animé par Bruno Forget commissaire général de la foire de Châlons-en-Champagne, fédère les énergies des acteurs du territoire autour de la thématique de la bioéconomie, afin de valoriser les agroressources et leur tissu économique. C’est à l’été 2017 que la décision d’ExpoFrance concernant la liste des villes retenues pour l’accueil d’un Forum thématique sera connue.

Accueillir un forum thématique sur la bioéconomie offrirait une  vitrine d’exception au territoire rémois ! Des millions de visiteurs pourraient découvrir cette expertise. La Champagne figure parmi les premières régions céréalières en surfaces cultivées. La valorisation non alimentaire du végétal offre d’ores et déjà de nouvelles perspectives. D’où l’émergence d’un pôle de compétitivité pour la valorisation industrielle des agroressources, de laboratoires installés sur le site Pomacle-Bazancourt ou du pôle d’excellence de recherche et d’innovation pour une ressource durable sur le site de la Ferme 112.

Des molécules à forte valeur ajoutée destinées à l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou encore à l’agroalimentaire sont mises au point. Un exemple ? Les résidus de biomasse peuvent servir pour gazéifier des boissons telles que les colas et autres sodas. Le spectre d’utilisation des sous-produits agricoles est très large, ouvrant la porte à un gisement de diversification à explorer.

Le Crédit Agricole, partenaire économique et agricole

Le Crédit Agricole, entreprise du CAC 40 et premier financeur de l’économie française, soutient activement la candidature de la France à la prochaine exposition universelle. La mobilisation des Caisses régionales autour de ce projet ambitieux, constitue un atout fondamental pour accompagner l’émergence des forums thématiques essaimés à travers le territoire.

Le Crédit Agricole du Nord Est, premier partenaire de l’agriculture, de la viticulture, de l’agroalimentaire et des agro-ressources soutient activement la candidature de Reims et du Grand Reims pour accueillir le forum thématique dédié à l’univers du végétal.

L’exceptionnelle mobilisation du monde économique en faveur de la candidature de la France se poursuit. Aussi, aux côtés des acteurs politiques et des forces économiques, le Crédit Agricole du Nord Est partage ce projet ambitieux et fédérateur au service d’un territoire en mouvement.