Cession de la BA112 à l’association Agro-ressources et bioéconomie demain

Après la signature de l’acte de cession de la BA 112, le 1er décembre dernier entre l’État et Reims Métropole, il s’agissait de transmettre l’ex base 112 à l’association « Agro-ressources et bioéconomie demain » (ARBD) porteuse d’un ambitieux projet de « plate-forme expérimentale agronomique et technologique ». C’est un véritable objectif de développement économique autour de la phase amont de la filière agro-industrielle.

Type d'évènement

Bioéconomie

Date

Description

Catherine Vautrin, députée-présidente du Grand Reims et Maximin Charpentier, président de l’association « Agro-ressources et bioéconomie demain » et président de la chambre d’agriculture de la Marne ont signé l’acte de cession de l’ex Base Aérienne 112 en présence de Alain Wanschoor, vice-président du Grand Reims et maire de Bétheny, Yannick Kerharo, président du SMNR, vice-président du Grand Reims et maire de Bazancourt et Jean-Paul Pageau, président de la CCI de la Marne.

Cette signature constitue la seconde étape décisive dans la création de la « Ferme 112 ». La Ferme 112, à l’échelle de la Communauté urbaine, est sans aucun doute le projet d’aujourd’hui qui porte le mieux l’ambition du Grand Reims pour demain : en faire une métropole de référence en termes d’économie verte, d’innovation, de dynamisme et d’attractivité.

Désaffectée depuis 2012, la base aérienne 112 est située sur les communes de Bétheny (349 ha), Brimont (66 ha) et Courcy (89 ha). La Loi de finances pour 2009 en prévoyait la cession pour l’euro symbolique aux communes sur lesquelles elle est implantée avec possibilité de substitution de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI). C’est ainsi que Reims Métropole, en accord avec la commune de Bétheny, a acquis le site fin 2016. Désormais, la Communauté urbaine du Grand Reims cède le foncier à l’association « Agro-ressources et bio économie demain ».

Depuis 2 ans, la reconversion de ce site se caractérise par un projet de plate-forme expérimentale agronomique et technologique qui prévoit :

  • la création d’une ferme expérimentale qui exploitera les terres agricoles du site
  • l’implantation d’activités économiques en lien avec la bioéconomie sur le site.

Infos complémentaires

Les 14 et 15 juin prochains, l’ARBD accueillera sur le site de la Ferme 112 « Les culturales 2017 »