Signature d’un protocole foncier entre le Grand Reims, la ville de Reims et SNCF

Ce mardi 17 octobre, Catherine Vautrin, présidente de la communauté urbaine du Grand Reims, Arnaud Robinet, maire de Reims et Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier ont signé un protocole foncier portant sur la valorisation du projet Reims Grand Centre.

Type d'évènement

Reims Grand Centre

Date

Description

Depuis plusieurs années, un partenariat a été mis en place entre la ville de Reims, la communauté urbaine du Grand Reims et la SNCF. Ce partenariat a permis de réaliser des projets d’aménagements urbains structurants dont la reconversion du site Sernam-République.

Aujourd’hui, il existe une volonté conjointe de mettre en place un protocole foncier permettant de poursuivre et de renforcer ce partenariat notamment autour du projet Reims Grand Centre dont le développement est prévu sur des emprises foncières que la SNCF souhaite céder.

Cet accord cadre partenarial va donc permettre de :

  • définir les modalités de cession de terrains qui ne sont plus utiles au groupe public ferroviaire au bénéfice des projets urbains de la Ville et du Grand Reims

  • fixer les modalités d’association de la Ville de Reims et du Grand Reims aux réflexions sur le développement urbain menées par la SNCF dans des projets de valorisation

  • déterminer un cadre partenarial d’études pour une vision partagée des enjeux, des objectifs et des conditions de réalisation de potentiels futurs projets.

La signature de cet accord constitue une nouvelle étape du partenariat engagé entre la ville de Reims, la communauté urbaine du Grand Reims et SNCF Immobilier.

À propos de SNCF Immobilier

Un des 6 grands métiers du Groupe SNCF, SNCF Immobilier assure trois missions : La gestion et l’optimisation immobilière du parc d’exploitation, l’aménagement et la valorisation des biens fonciers et immobiliers non utiles au système ferroviaire avec notamment sa filiale d’aménagement et de promotion immobilière Espaces Ferroviaires, et celle d’opérateur du logement et de bailleur social avec sa filiale ICF Habitat, et son patrimoine de 100 000 logements (dont 90% de logements sociaux).

SNCF Immobilier comprend 7 directions immobilières territoriales qui travaillent avec les acteurs locaux sur l’ensemble du territoire national.

Chiffres clés

  • 8,5 millions de m² de bâtiments industriels et tertiaires, d’activités sociales. Le groupe public ferroviaire comptant au total 12,5 millions de m²

  • 20 000 ha dont 3 000 hectares urbanisables dès à présent

  • 100 000 logements dont 90 % de logements sociaux. C’est aussi chaque année en moyenne, 2 000 logements construits ou acquis

  • plus de 2 300 collaborateurs dont 1 782 chez ICF HABITAT