Les Entretiens de l’Excellence

Plus de 350 ! C’est le nombre de jeunes collégiens et lycéens de l’Académie de Reims attendus ce samedi 18 novembre après-midi, au campus de NEOMA Business School. En participant à deux ateliers animés par des professionnels, principalement issus de la diversité, bénévoles de l’association des Entretiens de l’Excellence ou actifs champardennais, chaque jeune pourra découvrir des parcours exemplaires, des filières, des moments de vie également. Le but reste bien d’ouvrir vers le haut l’orientation des collégiens et lycéens et de les aider à mener à bien leur ambition par identification.

Type d'évènement

Vie étudiante

Date

Description

A Reims, à nouveau une collaboration exemplaire entre plusieurs acteurs du territoire et l’association nationale "Les Entretiens de l’Excellence"

Les Entretiens de l’Excellence – Reims sont coorganisés par l’association nationale "Les Entretiens de l’Excellence", l’Académie de Reims, NEOMA BS, Sciences Po Reims, la ville de Reims et la communauté urbaine du Grand Reims, avec le soutien de Vivescia et de Veuve Clicquot Ponsardin, Maison fondée en 1772. Le ministère de l’Éducation nationale, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation apporte également son soutien. Ces partenaires vont signer une convention pour organiser chaque année cette manifestation d’ampleur.

Une manifestation profondément républicaine pour favoriser l’ascenseur social
« Les Entretiens de l’Excellence sont destinés à sensibiliser et informer les collégiens et les lycéens des lieux éloignés, d’une manière ou d’une autre, des centres d’information sur les filières d’excellence proposées par notre système d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) : quartiers populaires, zones rurales. » (Philippe Sonneck, délégué des EE).

Quelques chiffres emblématiques de la portée des Entretiens de l’Excellence

  • Côté organisation : 50 professionnels-témoins, 13 ateliers ou secteurs professionnels, 50 étudiants bénévoles (principalement de NEOMA BS, également du campus Sciences Po de Reims pour accueillir et co-animer les ateliers).

  • Côté participants : 600 collégiens et lycéens invités (de 23 collèges, 24 lycées) via le dispositif des cordées de la réussite. Le transport en autocar est pris en charge pour les non Rémois.

-> Cette manifestation est gratuite et sur inscription préalable.

Programme de la journée :
13h30 - 14h00 : Accueil des participants
14h00-14h45 : Ouverture des Entretiens : séance plénière dans l'amphithéâtre
15h00-16h15: Première session d'ateliers thématiques
16h15-16h35 : Pause, échanges & goûter
16h45-18h00 : Deuxième session d'ateliers thématiques

Infos complémentaires

-> Le site officiel : www.lesentretiens.org