Lettre d'information du Grand Reims - Avril 2018

Retrouvez la Lettre du Grand Reims, pour la période de d'avril 2018.

Type d'évènement

Lettre d'information

Date

Description

La communauté urbaine du Grand Reims est avant tout un bassin de vie rural et urbain, fort de ses habitants, de ses entreprises, attachés à leur histoire et à leurs paysages.

La démocratie de proximité instituée au sein de notre communauté urbaine fait notre particularité, notre force. Les Conférences de territoire constituent le premier lieu de décision. Vos maires, vos élus communaux, y débattent des projets, de la programmation de travaux et les valident avant leur présentation à l’ensemble des élus communautaires.

La mission, la responsabilité de l’élu est double : gérer le quotidien et anticiper. Nous nous devons d’être visionnaires comme ont pu l’être nos prédécesseurs qui ont porté, par exemple, l’arrivée du TGV et de ses deux gares. Les élus sont des facilitateurs.

Nous sommes là pour permettre aux entreprises de trouver sur notre territoire les outils permettant leur implantation et leur développement et donc ainsi d’anticiper les emplois de demain.

Nous devons également garantir l’un des premiers éléments d’attractivité de notre territoire : sa qualité de vie !

Cela passe tant par le respect de notre environnement, de notre patrimoine naturel, que par la rénovation des secteurs inscrits au nouveau programme national de renouvellement urbain et la création de nouvelles infrastructures : voiries, écoles, réseaux d’eau et d’assainissement, déploiement de la fibre, amélioration de la qualité des réseaux mobiles…

L’augmentation récente du nombre d’habitants, l’installation de nouvelles entreprises démontrent que les actions menées portent leurs fruits. Nous ne relâchons en rien nos efforts.

N’oublions pas que notre histoire, nos racines constituent notre première richesse.

L’attractivité de notre bassin de vie passe également par le renforcement de notre politique touristique, afin de faire découvrir au plus grand nombre l’art de vivre à la champenoise et les pépites de notre territoire. La cathédrale de Reims, la basilique Saint Remi, les coteaux et les maisons de champagne, le Phare de Verzenay et la Montagne de Reims évidemment, sans oublier la richesse de notre patrimoine mémoriel, tout particulièrement en cette année de commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. 

Je vous assure de notre engagement plein et entier au service de notre territoire, à votre service.


Catherine Vautrin
Présidente du Grand Reims

-> Lire la lettre du Grand Reims d'avril

-> Pour télécharger la lettre d'avril 2018 du Grand Reims