Lettre d'information du Grand Reims - Décembre 2017

Retrouvez le premier numéro de la Lettre du Grand Reims, pour la période de décembre 2017.

Type d'évènement

Lettre d'information

Date

Description

Le Grand Reims est né, il y a près d’un an, porté par la volonté commune des élus de notre territoire, de créer ensemble une communauté de destin. Ce projet doit permettre au Grand Reims de devenir le point d’équilibre effervescent et attractif à l’Est du Grand Paris et à l’Ouest de la région Grand Est. L’attractivité de notre territoire, ce sont les emplois mais également notre qualité de vie.

L’année 2017 a permis à notre intercommunalité de prendre sa forme administrative définitive, en développant et organisant les pôles territoriaux. Maillons essentiels de la proximité, ces pôles vous permettent d’avoir accès aux services de la Communauté urbaine au plus près de chez vous.

La coopération est au centre de l’ensemble des décisions prises par le Grand Reims. La charte de gouvernance, permet à votre maire en Conseil municipal de refuser un projet qu’il n’estimerait pas bénéfique à votre commune. Vos élus communaux portent en effet ensemble les projets qu’ils souhaitent se voir réaliser.

Je pense tout particulièrement aux investissements d’importance que sont les travaux de voirie, d’assainissement et d’eau potable, mais encore, hors Reims, la création ou la rénovation des écoles dans lesquelles nos enfants doivent pouvoir s’épanouir dans des conditions optimales.

Avec les élus du Grand Reims, je tiens tout particulièrement à l’épanouissement de nos enfants, c’est pour cette raison que l’ensemble des parents d’élèves ont été consultés sur la question des rythmes scolaires. Je tiens à les remercier pour leur large participation.

Parallèlement, des travaux d’envergure que le Grand Reims met en place sur l’ensemble du territoire, il est nécessaire aujourd’hui de définir le destin commun que nous souhaitons écrire ensemble. Pour cela, j’ai confié aux membres du Conseil de développement du Grand Reims, représentants de la société civile (monde économique, culturel, associatif, forces vives…) le soin d’écrire ensemble le projet de territoire du Grand Reims. Les voilà déjà au travail pour proposer, d’ici un an, leur vision du contrat qui doit unir les citoyens et leurs élus pour permettre le développement et le rayonnement de notre territoire.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, et vous assure de mon total engagement dans la réussite de notre Communauté urbaine.

Catherine Vautrin
Présidente du Grand Reims

-> Lire la lettre du Grand Reims de Décembre

-> Pour télécharger la lettre de décembre 2017 du Grand Reims