Appel à candidatures Microville 112

La commune de Courcy et l’Alliance Sens & Economie lancent le 1er appel à candidatures du programme de revitalisation de territoire par le “Codéveloppement territorial”, lauréat du PIA3 Territoire d’Innovation de Grande Ambition (TIGA) : la Microville 112

Type d'évènement

Appel à candidatures

Date

Description

A moins d’1km de Reims, sur l’ancienne base aérienne 112, le projet Microville 112 est né de la rencontre de la commune de Courcy et de l’entreprise d’intérêt collectif Alliance Sens & Economie, tiers de confiance du codéveloppement.

Ce programme de revitalisation permet de co-construire, avec les parties prenantes du territoire et les citoyens, une programmation ouverte d’activités qui redonneront vie à une quarantaine de bâtiments représentant 60 000 m², une petite ville sur 90 hectares. À terme, la Microville 112 pourra atteindre 1 500 personnes en journée, 300 habitants et 450 emplois sur site.

1ère étape de ce processus de co-construction d’une microville inclusive, le présent appel à candidature est ouvert aux entreprises, associations, acteurs de l’enseignement, de la recherche, de l’innovation sous toutes ses formes (technologique, économique, sociale, environnementale, démocratique, culturelle) qui souhaitent installer; sur la Microville 112, une activité professionnelle, un projet d’habitat ou une expérimentation.

En janvier, le dispositif de la Microville 112 a été primé par l’Etat comme un “nouveau modèle de codéveloppement territorial” au sein du projet de transformation du triangle marnais, InnoBioECO², en synergie avec l’écosystème d’avenir de la bioéconomie et de l’agriculture de demain.

L’appel à candidature de la Microville 112 est la première étape vers une nouvelle économie partenariale où les acteurs s’allient pour co-construire un développement économique et sociétal positif pour tous. La Microville 112 a ainsi fédéré de nombreux institutionnels publics et privés, nationaux et locaux (détails dans le communiqué de presse).

Infos complémentaires

  • Pour suivre l’actualité de la Microville 112 (@microville112) : Facebook / Twitter