Une semaine pour découvrir le développement durable

La Semaine Européenne du Développement durable se déroule du 30 mai au 5 juin. Pour la seconde fois, le Grand Reims a souhaité, au-delà de la présentation de ses propres initiatives, mettre en valeur l’ensemble des acteurs locaux. Le programme rassemble donc toutes les énergies du territoire. L’objectif de cette semaine d’activités ? Montrer que les domaines d’action sont nombreux et que chacun peut faire un geste à sa portée !

Date

Description

Du mercredi 30 mai au mardi 5 juin, de nombreuses animations permettront de se mettre « au vert » dans le périmètre du Grand Reims. Plus de 70 actions à destination du grand public, des scolaires ou des professionnels, menées en faveur du développement durable par les citoyens, les associations et les acteurs économiques ont été recensées. Ce programme illustre aussi les engagements du Grand Reims, en matière de performance énergétique du logement, de mobilité durable, de préservation de la biodiversité ou encore de réduction des déchets.

Des animations ludiques et éclectiques
Tester une voiture électrique, apprendre à fabriquer ses cosmétiques, participer au parcours lichens-pollens pour tout connaître du lien entre les plantes et l’air que nous respirons ou à un jeu de piste dans une chaufferie bois alimentant 17 000 logements, assister à la projection plein-air du film « La Belle verte » au jardin sauvage de Sillery, danser à la disco-soupe organisée par Les Bons Restes à Quartier Libre, participer à un Tricothon au profit d’un projet solidaire... Voici un échantillon des activités gratuites proposées du 30 mai au 5 juin.

Le lancement de l’Ice Boxe Challenge des étudiants de l’ESIReims (parmi les lauréats du prix Ma ville en vert) marquera le début de la semaine : deux blocs de glace exposés place du Forum démontreront l’importance de la performance énergétique de nos maisons. La conférence portant sur l’Histoire et la rénovation des Promenades » animée par Mickaël Mugnier, paysagiste chargé de la rénovation des Promenades, et de Patrick Demouy, historien, constituera un des temps forts de la semaine. Elle se déroulera vendredi 1er juin, à 18 h 30 (médiathèque Falala).

Atlas photographique et Folie Végétale
Aux Halles du Boulingrin, tous les jours, une exposition composée de photographies prises par les habitants présentera la diversité des paysages du Grand Reims : paysages urbains, milieux agricoles, vignobles, forêts et milieux humides. Et ce au fil des quatre saisons ! La Folie Végétale de Jules Levasseur sera exposée au Cryptoportique (prix design du concours de l’innovation Jardins-Jardin), tous les jours de 14 h à 18 h.

Zoom sur le Recyc’lab
A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, un nouveau lieu baptisé Recyc’lab ouvrira ses portes place Claudel à Reims (inauguration 30 mai à 18h). Recyc’lab est dédié au réemploi, à la réparation et à la customisation et animé par le Grand Reims, Vél’Oxygène, le Système d’échange local et la Jeune chambre économique de Reims. Des ateliers et visites y sont programmés toute la semaine.

-> Télécharger le programme complet