Abonnement Déchets verts

Le service d'enlèvement des déchets verts sur abonnement.

Comment bénéficier de ce service

Le service de collecte des déchets verts sur abonnement est strictement réservé aux particuliers (personnes physiques) demeurant sur le territoire des communes de Bezannes, Bétheny, Cormontreuil, Reims, Tinqueux et Saint-Brice-Courcelles.

Il n'est pas accessible aux artisans, commerçants à titre professionnel, ainsi qu’à toute activité rémunérée, ainsi qu'aux bailleurs, gestionnaires et syndics de copropriétés.

Une convention d'abonnement doit être remise signée et accompagnée du règlement correspondant pour la mise à disposition du ou des bac(s) et l'accès à la collecte. La tarification est fixée par délibération en date du 26/09/2016.

Les déchets acceptés

Les déchets concernés sont les déchets d'entretien des espaces verts (déchets verts) et plus spécifiquement les tontes de pelouses, les feuilles, les fleurs, les tailles de haies et les branchages (diamètres inférieurs à 10 cm et ne dépassant pas du bac).

Les déchets non acceptés

Les dépôts en dehors des bacs mis à disposition (sacs, fagots, etc.) ne seront pas collectés.

Seront refusés à la collecte, les souches et branchages d'un diamètre supérieur à 10 cm, les bio-déchets issus de la préparation des repas, les terre, terreau, compost. 

En pratique

Suite à la signature de la convention d'abonnement au service, le Grand Reims met à disposition un ou des bac(s) de 240 L spécifiques au dépôt des déchets verts.

La collecte s'effectue devant le domicile de l'usager ou aux points de rassemblement éventuels, comme les autres collectes. 

L'abonnement de base est d'un montant de 40€. Il comprend:

  • la mise à disposition d'un bac de 240L
  • le service de fin mars à mi-décembre
  • une collecte toutes les 2 semaines, soit 19 collectes annuelles

Il est possible d'avoir à disposition jusqu'à 3 bacs de 240L et d'avoir une collecte hebdomadaire, soit 38 ramassages annuels. Dans ce cas, le tarif sera plus important.

Par exemple, 2 bacs de 240L collectés toutes les semaines coûtera 160€.

En cas d'adhésion en cours d'année, le tarif sera calculé au pro-rata des collectes restantes.

Le détail des modalités est disponible dans l'article 14.3 du règlement de collecte.

Le(s) bac(s) fourni(s) restent la propriété de Reims Métropole. En cas de souhait d'arrêter la convention, le bac sera repris et l'abonnement ne sera pas remboursé.

Horaires et jours de collecte

Les communes et quartiers de Reims sont répartis en différentes zones. Le service est effectué entre 7 h et 15 h les jeudis ou vendredis. Les bacs doivent être présentés la veille à partir de 19 h et rentrés au plus tôt après la collecte.

Les jours de collecte sera précisé lors de l'adhésion au service.

Répartition des zones :

 

SERVICE LIMITE AUX COMMUNES DE

  • Bezannes
  • Bétheny
  • Cormontreuil
  • Reims
  • Tinqueux
  • Saint-Brice-Courcelles

En savoir plus

Contactez Tri info au 03 26 02 90 90

7 rue Robert Fulton à Reims