Bien préparer la rentrée

Semaine de quatre jours, nouveaux horaires scolaires et périscolaires… le Grand Reims prépare la rentrée de ses écoliers avec, comme objectif, de leur offrir les meilleures conditions pour étudier.

Type d'évènement

Au fil des communes

Conformément au décret du 27 juin 2017, relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, la Communauté urbaine a proposé aux communes pour lesquelles elle est en charge de la compétence scolaire, le passage à la semaine de quatre jours.

Un choix issu de la très large concertation menée à l’initiative du Grand Reims. Les parents interrogés, les maires et les conseils d’écoles ont effectivement choisi le retour à la semaine des quatre jours. « C’est une volonté homogène sur tout le territoire, signale Katia Beaujard, vice-présidente du Grand Reims en charge des Affaires scolaires et de la petite enfance. Cette modification du rythme scolaire prendra effet à la rentrée de septembre 2018 ». 

Ce nouveau rythme scolaire entraîne donc une refonte des horaires scolaires et périscolaires. « La Communauté urbaine a la volonté d’accueillir les enfants le mercredi matin et/ou après-midi,
poursuit Katia Beaujard. De 7 h 30 à 18 h 30, des associations du territoire, financées par le Grand Reims ou d’autres organismes de loisirs, pourront accueillir les enfants ». Temps de repos ou de découvertes pour les élèves, les activités seront proposées aux familles dans un périmètre qui, dans la mesure du possible, sera à proximité de leur domicile.
Des modifications vont également être apportées aux horaires scolaires selon les communes du territoire. Chaque parent sera informé des changements d’horaires dans l’établissement de son ou ses enfant(s) au cours de l’été.