Découvrez Jeun’Est, votre nouveau réflexe !

La Région Grand Est a fait de la jeunesse une priorité. Son objectif est d’accompagner, de soutenir et d’encourager ses initiatives. Vous avez entre 15 et 29 ans et vous résidez dans le Grand Est ?  

Type d'évènement

Jeunesse

Véritable pacte de confiance et d’avenir avec les jeunes, Jeun’Est est une première à l’échelle nationale au regard du nombre de jeunes concernés : plus d’un million de jeunes soit 1/5ème de la population totale de la Région ! Dans ce cadre, la Région leur a laissé la parole, par la voix du Conseil Régional des Jeunes du Grand Est, les impliquant dans la création de Jeun’Est en participant au choix du nom et à la définition de la charte graphique.

Composé d’un portail Internet entièrement dédié à la jeunesse (www.jeunest.fr), d’une application et d’une carte pour les lycéens, ce nouvel outil permettra à la fois de mieux informer les jeunes et d’établir un lien entre les 15-29 ans et la Collectivité régionale. En s’appuyant sur les nouvelles technologies, la Région Grand Est porte une image de modernité et d’innovation, en adéquation avec les jeunes.

Concrètement, Jeun’Est se compose de trois outils :

  • Un portail Internet qui présente :

− un accès à l’ensemble des aides régionales (solliciter une bourse de mobilité transfrontalière, européenne, internationale, postuler au dispositif « Expériences de jeunesse », présenter son projet de création d’entreprise, etc.), permettant la dématérialisation des demandes, 
− des bons plans proposés par les partenaires ou la Région elle-même : participer à une manifestation sportive, découvrir un lieu de patrimoine, rejoindre un événement culturel, à des conditions préférentielles,
− des actualités sur la Région Grand Est,
− des informations sur les 4 défis jeunesse : S’orienter, Entreprendre, S’engager, Bouger, présentant les différentes actions de la Région dans ces domaines. Chaque défi dispose d’un espace dédié avec photos, vidéos, témoignages de jeunes et liens utiles,
− un espace personnel pour s’inscrire et suivre ses dossiers, nécessaire pour bénéficier des services de Jeun’Est,

Pour bénéficier de ces différents avantages, les jeunes doivent simplement s’inscrire sur le site www.jeunest.fr ou via l’application Jeun’Est !

  • Une application pour smartphones et tablettes, disponible auprès des différents stores (Apple Store et Play store) dans laquelle on retrouve les mêmes informations et fonctionnalités que sur le portail.
     
  • Une carte, prioritairement réservée aux lycéens, pouvant leur servir d’accès à l’établissement ou à la cantine.

Retrouvez le détail des aides allouées et la liste des partenaires sur www.jeunest.fr !