Lettre d'information du Grand Reims - Août 2018

Retrouvez la Lettre du Grand Reims, pour la période d'août 2018.

Type d'évènement

Grand Reims Au fil des communes

En ces derniers jours d’août, la rentrée scolaire se prépare activement après une période estivale dédiée au repos et aux moments de partage en famille. Vous avez d’ailleurs été très nombreux à profiter de la Coulée verte dont les nombreux aménagements ont été primés fin juin !

Pour d’autres, les vendanges ont commencé ou le seront dans les prochains jours. La viticulture, secteur économique historique de notre territoire, reste essentiel à son développement et à son rayonnement tant en France qu’à l’étranger. Nous nous devons d’en être les premiers ambassadeurs. 

Vingt mois après sa création, le Grand Reims a déjà réalisé de nombreux projets au sein d’une grande majorité de vos communes, d’autres sortent de terre ou rentrent en phase opérationnelle.

Evidemment, nous pensons aux réseaux (1 500 km de voirie, 1 500 km de réseau d’eau et d’assainissement) qui font l’objet d’un programme massif d’investissement sans précédent pour
certaines communes. 

La participation du Grand Reims à la construction, par la Région Grand Est, du plus grand réseau public de fibre optique, est également essentielle pour le développement de notre territoire et assurer l’égalité d’accès au numérique pour chacune et chacun d’entre vous.

Nos écoliers, et en particulier les 6 600 élèves des communes rurales bénéficient de toute notre attention. La période estivale aura été l’occasion de la rénovation de plusieurs écoles ainsi que la pose de la première pierre du pôle scolaire de Dontrien, qui devrait accueillir 150 élèves dès septembre 2019. 

La rentrée 2018 est également marquée par le retour de la semaine de quatre jours. Ce choix, c’est le résultat de la consultation organisée auprès des parents d’élèves et de la communauté éducative, voulue par les élus du Grand Reims. Vous avez été très nombreux à répondre au questionnaire (83 %) avec un choix fort pour la semaine de quatre jours (75 %).

Préserver la qualité de notre territoire tout en développant nos activités nécessite une vigilance toute particulière en matière de tri et de valorisation des déchets ; les meilleurs étant ceux que l’on ne produit pas. Nos résultats sont encourageants, et nous incitent à maintenir notre engagement quotidien. En ce sens, vous êtes tous invités le 15 septembre à participer au World CleanUp Day organisé par la Jeune chambre économique sur l’ensemble de notre territoire.

Le week-end des 15 et 16 septembre sera également l’occasion de découvrir les trésors du patrimoine de notre territoire à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine !

Il me reste à vous souhaiter une bonne rentrée, et à vous donner rendez-vous à la Foire de Châlons où le Grand Reims présentera et valorisera les richesses de son territoire.


Catherine Vautrin
Présidente du Grand Reims

-> Lire la lettre du Grand Reims d'août

-> Pour télécharger la lettre d'août 2018 du Grand Reims