Préserver les ressources en eau : les jardiniers sont concernés!

Même pour les jardiniers amateurs, le recours aux produits phytosanitaires a des conséquences sur l’environnement, dont les ressources en eau. Pour apprendre les bons gestes, des actions sont menées par le Grand Reims en partenariat avec une association.

Type d'évènement

Développement Durable

La cellule Protection de la ressource en eau du Grand Reims propose un panel d’actions sous la forme de soirées thématiques et d’ateliers pratiques pour se défaire des mauvaises habitudes, souvent acquises par méconnaissance.

Co-animés par l’association L’école des jardiniers, ces rendez-vous font la chasse aux idées reçues (risques de surdosage pour les nappes phréatiques, importance du tri…) et donnent des pistes pour passer des intrants chimiques aux produits naturels en favorisant la biodiversité.

Ces animations se déroulent régulièrement autour de six secteurs de captage d’eau prioritaires comme Gueux ou Villers-aux-Noeuds, mais aussi en jardinerie ou au marché du Boulingrin à Reims. Pour rappel, la vente de pesticides aux particuliers sera interdite à compter du 1er janvier 2019. Raison de plus pour apprendre à s’en passer dès maintenant !