Semaine européenne du développement durable 2018

La Semaine européenne du développement durable se déroulera du 30 mai au 5 juin. L’évènement permettra de présenter les actions du Grand Reims et de les valoriser.

Une semaine pour valoriser les actions vertes du territoire

Enjeu majeur pour l’avenir, le développement durable s’affirme plus que jamais comme une priorité pour le Grand Reims. Attendue par les habitants et par tous les acteurs qui œuvrent pour préserver la planète, l’édition 2018 de la Semaine européenne du développement durable sera l’occasion de sensibiliser directement la population. «L’objectif principal de cette mobilisation est de réaliser un focus sur les projets en cours ou déjà réalisés sur notre territoire », indique Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims.

Transports, déchets, consommation du quotidien, etc.dans tous les domaines des progrès sont constatés. « Nous souhaitons notamment améliorer les transports avec un objectif de 50 % des bus sans rejet de dioxyde de carbone d’ici 2020 », précise Guillaume Michaux, vice-président du Grand Reims en charge du Développement durable.

Montrer et valoriser les actions
Organisé depuis trois ans, l’évènement met en avant les atouts verts du territoire. Des étudiants ingénieurs vont notamment proposer une expérience scientifique, «l’Ice Box Challenge », sur la place du Forum du 30 mai au 10 juin. « C’est une démonstration ludique. Deux blocs de glace sont disposés côte à côte, l’un avec une ossature de bois et l’autre sans aucun isolant», détaille l’un des étudiants impliqués dans le projet.

Cette démonstration grandeur nature permet de mettre en avant les différences entre un isolant biosourcé et les pratiques d’isolation généralement utilisées par les Rémois. Unique en France, ce projet démontre l’importance des qualités thermiques d’un bâtiment à partir d’une expérience scientifique en plein air.

L’Ice Box Challenge sensibilise le public à la construction haute performance énergétique.

L’Ice Box Challenge sensibilise le public à la construction haute performance énergétique.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

D’autres animations…

Atmo Grand Est (surveillance de la qualité de l’air) a prévu, en partenariat avec la ville de Reims, d’effectuer un parcours lichens-pollens au parc Mendès France de Reims, les 30 mai (16 h 30) et 1er juin (9h30, 10h15 et 11 h). Le 2 juin, une marche éducative est organisée par le Conservatoire dans les Marais du Trou du Leu à Taissy, à partir de 10 h.

De juin 2017 à juin 2018, photographiez vos paysages !

Atlas photographique des paysages du Grand Reims

Soyez acteurs de votre territoire et participez à la valorisation de vos paysages quotidiens !
Contribuez en envoyant vos photos via un formulaire.