Le Grand Reims élabore sa stratégie « bas carbone »… De quoi s’agit-il ? De repenser toute l’activité du territoire au regard des enjeux climatiques afin de réduire notre impact sur l’environnement, en termes de réchauffement climatique, de pollution de l’air, de préservation des ressources…

Développement Durable

Pour agir localement face aux défis environnementaux, le Grand Reims a lancé un vaste projet collaboratif. 25 ateliers et temps d’échanges sont programmés pour co-construire le plan d’actions d’une stratégie dite « bas carbone ». S’y rencontrent des élus, des techniciens, des associations, des industriels, des agriculteurs. Fin octobre, les habitants sont aussi invités à s’exprimer. « On doit agir sur l’exemplarité de notre collectivité via nos propres projets, mais pas seulement, le changement doit s’opérer à l’échelle de tout le territoire », confiait un élu communautaire présent aux premiers ateliers, en juin dernier.

Objectifs chiffrés
De l’agriculture au bâtiment, tous les secteurs sont concernés. Les récentes consultations ont déjà permis de collecter 1 200 propositions en faveur d’un développement soutenable, comprenez moins impactant pour le climat et la biodiversité. De ces propositions, l’équipe du Grand Reims en  charge de la transition écologique a dégagé 21 ambitions à atteindre, autant d’axes qui doivent permettre de prioriser les actions à mettre en place. Car derrière les grandes ambitions, ce sont des objectifs concrets et chiffrés qui doivent être définis. Objectif final : réduire de 2,5% par an les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2026. Rendez-vous en janvier pour le vote du plan d’actions par les élus du Grand Reims !

Infos Complémentaires

Alimentation : des actions d’avenir
Le Grand Reims participe au Projet Alimentaire Territorial du Triangle Marnais. Prévu dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, le Projet Alimentaire Territorial est un outil multi partenarial autour de l’alimentation durable. Son objectif ? Favoriser une agriculture de proximité et relocaliser l’approvisionnement alimentaire en soutenant les circuits courts.

Patrimoine naturel : bâtir une stratégie de préservation
Comment faire ? Par où commencer ? Sur quelles structures s’appuyer ? Et avec quelles aides financières ? En matière de patrimoine naturel, c’est souvent une somme d’actions croisées et pérennes qui permettent d’agir en cohérence et d’obtenir des résultats durables… Pour encourager les 143 communes de la Communauté urbaine à préserver leur patrimoine vert, le Grand Reims propose une aide méthodologique. Chaque année, un appel à projets est aussi lancé pour soutenir financièrement les communes dans leurs projets pour la biodiversité et la protection des paysages.
-> Plus d'infos

Actus liées

Dernière mise à jour : 24 janvier 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi