Appel à projet pour le contrat de ville 2023

Le dépôt des dossiers pour une demande de subvention est possible jusqu’au vendredi 18 novembre 2022.

Information

Les porteurs de projets pouvant bénéficier aux habitants des 7 Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) de Reims et répondant aux orientations du contrat de ville de la communauté urbaine du Grand Reims peuvent déposer leur demande de subvention jusqu’au vendredi 18 novembre 2022. Pour disposer d’un accompagnement pour l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet, ils peuvent contacter les équipes de la collectivité et de l’Etat . Après ce délai, une formule souple et réactive sera mise en œuvre pour apporter un soutien financier d’actions pouvant être organisées rapidement et nécessitant une subvention d’un montant faible.

Le contrat de ville est un levier fort pour les territoires de la ville les plus fragiles socialement et économiquement. Quelques chiffres pour l’année 2022 traduisent l’ampleur de ce dernier à Reims ; 89 projets ont été acceptés conjointement par le Grand Reims, la ville de Reims, l’Etat et les autres signataires du contrat de ville, qui furent proposés par 51 associations. L’Etat et le Grand Reims ont versé 1,4 M€ de crédits d’accompagnement, en plus des interventions menées dans le cadre de politiques publiques globales, dites « de droit commun », conçues par l’échelon rémois, départemental, régional, national...

Sans renoncer aux 6 axes fondateurs du contrat de ville signé à Reims en 2015, l’Etat, la ville de Reims et la communauté urbaine du Grand Reims réaffirment en 2023 les priorités d’action suivantes :

  • La jeunesse, l’éducation et l’intégration : soutien aux actions de prévention, éducatives, citoyennes, sportives, culturelles, visant à « aller vers » la frange de la jeunesse qui décroche (socialement, scolairement…), ceci afin de réinscrire ces jeunes dans des parcours de réussite.
  • L’insertion professionnelle, l’emploi et formation : les actions soutenues dans le cadre du contrat de ville visent à renforcer l’accès des habitants aux dispositifs de droit commun. Nous entendons concentrer nos efforts autour de deux approches :« aller vers » les publics les plus éloignés de l’emploi et consolider l’offre d’insertion par l’activité économique, y compris pour développer de nouveaux services bénéficiant directement aux habitants.Nous nous attacherons également à favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi des quartiers dans les métiers en tension.
  • Le cadre de vie : maintenir la tranquillité résidentielle et la qualité de vie et de ville des habitants sont des conditions essentielles pour accompagner la métamorphose des quartiers engagés avec le nouveau programme de renouvellement urbain. Les habitants et les acteurs de proximité ont toute leur part à prendre dans cette vaste entreprise. Outre les actions de sécurisation conduites par les autorités publiques et les bailleurs sociaux, nous souhaitons favoriser l’émergence d’initiatives citoyennes en faveur du bien vivre ensemble, des solidarités de voisinage, et de nature à accompagner les habitants dans la transition écologique et énergétique.

Dépôt des dossiers de demande de subvention jusqu’au vendredi 18 novembre 2022

Actus liées

Dernière mise à jour : 11 octobre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?