Il s’agit de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre liées au patrimoine et aux activités des services municipaux et communautaires (achats, déplacements…), exercées directement ou déléguées (par voie de marché ou en délégation de service public). Un bilan carbone, ou bilan des émissions de gaz à effet de serre, fait cette évaluation du volume total des gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère sur une année (ici : 2021) et l’exprime en tonnes équivalent de CO2.
Le plan d’action pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la ville de Reims et du Grand Reims prévoit une réduction des émissions qui suit les trajectoires de la stratégie nationale bas carbone et de la stratégie bas carbone du Grand Reims. Cela permet d’envisager à l’échéance 2030 une réduction des émissions de 26 % (soit -3,3 % par an).
L’objectif principal que chacun d’entre nous (acteurs du territoire, habitants) doit poursuivre est de contenir le réchauffement climatique mondial à un niveau aussi bas que possible, avec une limite stricte de +2°C par rapport aux niveaux préindustriels, d’ici 2100.