Déchets alimentaires : les solutions mises à votre disposition par le Grand Reims pour les trier

Vous en avez peut-être entendu parler : depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets se généralise. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Gestion des déchets

À partir du 01 janv.

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, dite loi anti-gaspillage, prévoyait la généralisation du tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France, ménages comme professionnels.

Voici, tout d'abord, deux définitions pour mieux comprendre :

  • Les biodéchets sont les déchets (non dangereux) biodégradables de jardin ou de parc et les déchets alimentaires issus des restes de repas ou de préparation en cuisine.
  • Le tri à la source quant à lui signifie, le tri au plus près du lieu de production des biodéchets.

Chaque citoyen doit donc disposer d’une solution de tri de ses biodéchets, au plus proche de son lieu de production, depuis le 1er janvier 2024.

Cela signifie que le tri des biodéchets n’est pas « obligatoire » pour les ménages mais nous comprenons tous l’intérêt environnemental et pour notre territoire de cette démarche.

Quelles solutions pour mes déchets alimentaires à l'échelle du Grand Reims ?

Plusieurs solutions sont mises à disposition par le Grand Reims :

Ces solutions peuvent être complémentaires. Pour les déchets verts (tontes, branchages,…) qui ne peuvent pas être valorisés à domicile en mulch ou en broyat, vous pouvez les apporter en déchetterie.

Le compostage peut également être réalisé en tas ou dans un composteur fait maison.

L'obligation de tri et de valorisation des biodéchets s'applique également aux professionnels produisant des biodéchets. Ils doivent donc leur faire suivre des filières de traitement adaptées.

Illustration 0
Illustration 0 Apport volontaire pour les communes les plus urbaines
Illustration 1
Illustration 1 Le compostage en composteur individuel
Illustration 2
Illustration 2 Le compostage en composteur partagé

Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?

Une fois triés, les déchets alimentaires peuvent pleinement être valorisés via le compostage ou la méthanisation, pour permettre un retour au sol de la matière organique, réduisant ainsi l’utilisation notamment des engrais chimiques.

Aujourd'hui, près de 30% des déchets produits par un habitant du Grand Reims sont des déchets alimentaires. Actuellement incinérés avec le reste des ordures ménagères, ce sont plus de 70 kg/hab et par an qui pourront être mieux valorisés.

Contact

Direction des déchets - Site Fulton

7 rue Robert Fulton, 51100 Reims

Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 15.

03 26 02 90 90

Contacter par email Direction des déchets - Site Fulton

S'y rendre

Agenda lié

Dernière mise à jour : 13 février 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi