Pour les 6 400 élèves répartis sur 59 écoles du territoire du Grand Reims, près de 11 millions d'euros ont été investis cette année pour améliorer les conditions d'accueil des écoliers.

Enfance - Jeunesse - Éducation

  • Aux Petites Loges. C’est la fin des travaux pour le groupe scolaire des Petites Loges, composé de sept classes. Il a ouvert en septembre et regroupe les élèves de la commune avec ceux de Billy-le-Grand, Vaudemange et Trépail.
  • A Val-de-Vesle. D’ici fin 2022, les travaux d’extension de l’école vont démarrer, afin de doter le site d’un restaurant scolaire, de deux classes supplémentaires et d’un accueil périscolaire pour 3 M d’euros.
  • A Witry-lès-Reims. Vieillissante, l’école maternelle Jules Verne va être réhabilitée pour 1,3 M d’euros. Les travaux s’étaleront sur deux ans.

Des réponses aux enjeux climatiques ...
Aux côtés des rénovations, des extensions de locaux ou des nouveaux équipements numériques financés par le Grand Reims, l’adaptation au changement climatique fait désormais partie intégrante de l’action menée. Première du genre à Fismes où les trois cours de l’école Centre vont être pour partie végétalisées. Un projet qui s’inscrit dans la continuité des travaux récemment menés sur le groupe scolaire de 4 000 m2.

Cette métamorphose des espaces extérieurs, majoritairement revêtus d’enrobé et dépourvus d’espace ombragé, vise à lutter contre les îlots de chaleur. Le projet sera réalisé en concertation avec les enfants et les équipes pédagogiques pour leur proposer des espaces plus adaptés à leurs usages. Plantation d’arbres et d’arbustes, création d’un potager, autant de propositions pour améliorer le confort des extérieurs.

La carte scolaire se précise
De quoi s’agit-il ? D’une stratégie partagée sur notre territoire qui vise à optimiser l’accueil des élèves et faire évoluer la carte scolaire. L’évolution des effectifs et la capacité d’accueil des bâtiments sont autant d’éléments pris en compte par le Grand Reims pour anticiper les besoins futurs en matière de locaux scolaires et périscolaires.

Une étude a été menée en 2022 par l’Agence d’architecture pluridisciplinaire (AREP), qui a visité les écoles publiques des 124 communes ayant délégué la compétence scolaire à la Communauté urbaine. Plusieurs scénarios ont été
proposés aux élus en juin dernier. Le temps est aujourd’hui à la concertation pour établir les priorités et décliner de manière opérationnelle ces orientations.

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Dernière mise à jour : 18 octobre 2022

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