Créativ’Labz, détecteur et accompagnateur de projets
L’incubateur de l’URCA vient d’intégrer à son programme d’accompagnement renforcé sept concepts ou projets portés par des étudiants ou jeunes diplômés de…
Catégorie(s) : Économie - Emploi
Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)
Via le portail usager :
Par courrier à l'adresse suivante, Reims-Contact - CS 80036, 51722 Reims Cedex
Fismes, Économie - Emploi
Avec son bassin de vie de près de 30 000 habitants et ses presque 2 000 écoliers et collégiens, Fismes joue parfaitement son rôle de territoire à l’attractivité montante. Et l’attractivité, ça s’entretient. Mieux, ça se développe. Quand l’Etat a lancé son dispositif « Petite ville de demain » en 2020, la municipalité fismoise n’a pas hésité. Il a alors fallu créer un « projet de territoire », ce document formel, savant mélange de diagnostics sur l’existant et de projets à mener pour combler les manques mis en relief. Fruit d’une réflexion en cohérence avec le projet de territoire du Grand Reims, il a permis à Charles Gossard et son équipe municipale de dégager 15 grands projets.
Services publics
Trois grandes priorités s’en dégagent : le renfort et le développement des services publics, la prise en compte du contexte climatique et l’évolution de l’économie locale. Concrètement, cela passe par le fait de proposer une solide offre de santé aux habitants, de rendre plus d’endroits accessibles à tous, d’améliorer le cadre de vie quotidien, de créer de la valeur économique et enfin de valoriser la culture et le patrimoine local. Chacun de ces axes est relié à un ou plusieurs des 15 projets concrets et financés dans le cadre du programme. Certains sont déjà matérialisés : une épicerie sociale a vu le jour depuis un an. D’autres suivront, aidés financièrement par l’Etat, ainsi que de nombreux partenaires. On n’a pas fini d’entendre parler de cette petite ville de demain !
L’optimisation de l’offre sociale et de santé passera par la création d’une maison de santé pluridisciplinaire. Imaginée pour accueillir des médecins généralistes ainsi que des spécialistes, elle permettra aux Fismois de disposer d’un établissement plus récent et moins exigu que l’actuel, mais surtout de bénéficier de prestations manquantes à ce jour, notamment en radiologie.
Situé à proximité du centre hospitalier, ce nouvel espace sera positionné en coeur de ville. Le début des travaux est envisagé pour 2025. Autres grandes réalisations, la construction d’une zone d’activités économiques, génératrice d’emplois, et d’un centre aqualudique (sous maîtrise d’ouvrage du Grand Reims) pour permettre au plus grand nombre d’apprendre à nager.
Fismes compte bien jouer de ses atouts ! Par mi les actions projetées, la restauration des remparts figure donc en bonne place. La partie Est de la forte muraille entourant un pan de la ville sera consolidée. A quelques mètres, la place de l’Eglise sera repensée pour faire la part belle aux espaces verts et aux modes de déplacement doux. L’ensemble de ces travaux devrait débuter courant 2024.
Côté culture, une maison dédiée à Albert Uderzo va sortir des cartons. Visant à rendre un hommage complet au célèbre auteur né à Fismes - comprendre son oeuvre entière et pas uniquement le célèbre Astérix - la Maison Uderzo se situera à côté de l’église Sainte-Macre. Démarrage des travaux en 2026.
Grâce à ce label, pour lequel Fismes est l’unique lauréat du Grand Reims, l’objectif est d’aboutir à un taux de subventionnement proche de 80 % pour l’ensemble de ces ouvrages. Après la phase de diagnostic réalisée avec l’ensemble du Conseil municipal et l’élaboration du projet de territoire en 2022, la phase opérationnelle est lancée. Les travaux se dérouleront de 2024 à 2028 pour certains projets.
Charles GOSSARD, Maire de Fismes
L’incubateur de l’URCA vient d’intégrer à son programme d’accompagnement renforcé sept concepts ou projets portés par des étudiants ou jeunes diplômés de…
Catégorie(s) : Économie - Emploi
Créé au début des années 1990, l’Institut régional du travail social (IRTS) de Champagne-Ardenne a pour but la formation initiale ou continue des travailleurs…
Catégorie(s) : Économie - Emploi
Entre fromages affinés et bières brassées sur place, Margaux Renard et Antoine Créhin proposent, depuis quelques mois, un concept inédit sur le territoire.
Catégorie(s) : Économie - Emploi
Dernière mise à jour : 23 septembre 2024