La sablière de Châlons-sur-Vesle classée Réserve Naturelle Régionale

Sur les 25 réserves naturelles régionales du Grand Est, l’arrondissement de Reims en compte désormais deux : le site des Trous de Leu, en bord de Vesle, à l’ouest de Taissy et désormais la sablière de Châlons-sur-Vesle.

Grand Reims

Depuis le 21 janvier 2021, une nouvelle zone à protéger est apparue dans le giron du conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne : celle des marais et sablières de Cormicy, Chenay, Châlons-sur-Vesle et Merfy, répartis sur 60 hectares.

Sur le « Massif de la sablière de Châlons-sur-Vesle, Chenay et Merfy», 102 espèces ont été inventoriées en 2011 dont 14 espèces patrimoniales.  Sur les 14 espèces patrimoniales, 3 sont protégées au niveau régional (le Botryche lunaire, le Corynéphore blanchâtre et le  le Silène à oreillettes).

Le classement des richesses du massif de Saint-Thierry, à l'échelon régional, devrait permettre enfin de réguler les usages et la fréquentation néfastes à la sablière.

Marais "Les trous de Leu"
On y trouve des milieux alluviaux (boisements, prairies) et de zones humides (mégaphorbiaie, roselières) autour d’une tourbière basse alcaline qui figure parmi les plus importantes du département et regroupe les milieux les mieux conservés de la vallée.

Parmi les 100 espèces recensées sur le site, on note une espèce protégée au niveau national, la grande douve et des espèces protégées ou rares au niveau régional : la laîche paradoxale, la laîche filiforme, le laiteron des marais, le rubanier nain, le potamot coloré et le saule rampant.

Par ailleurs quatre autres espèces sont d’intérêt patrimonial : l’oenanthe de Lachenal, l’orchis incarnat, le cassis sauvage et l’utriculaire commune. L’avifaune doit faire l’objet d’inventaires plus précis mais compte le martin-pêcheur, la bécassine sourde et la pie-grièche écorcheur.

Près de 60 espèces d’odonates fréquentent le site dont la grande aeschne et la cordulie métallique. La Vesle abrite le brochet, le gardon, la vandoise, le goujon et l’ablette. Pour les amphibiens et reptiles, notons la présence de la grenouille agile et du triton alpestre.

Enfin trente espèces de mammifères ont été recensées dont cinq espèces de chauves-souris.

Actus liées

Dernière mise à jour : 05 février 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi