Le geste de tri du Grand Reims évolue

Afin de limiter les déchets, la communauté urbaine du Grand Reims verra son geste de tri évoluer, à compter de janvier 2023. Les habitants auront dorénavant une seule et unique question à se poser : « Est-ce un emballage ou un papier ? ». Si la réponse est oui, le déchet pourra prendre, sans hésitation, la direction du bac de tri jaune, à l’exception du verre qui regagnera les traditionnelles bennes à verre.

Gestion des déchets

Pour accompagner les habitants du Grand Reims dans ce changement important et dans l’appropriation de ce nouveau geste de tri, une campagne d’information et de communication déclinée en 3 phases a été mise en place depuis septembre 2022 :

  • Phase 1 de pré lancement (de septembre à novembre 2022).

Information des élus et des agents de services de pré collecte et de collecte des déchets. Les agents sont un soutien et un relais indispensable dans la réussite de la mise en place de cette nouvelle simplification du geste de tri. Un courriel explicatif sera envoyé à tous les maires de la collectivité fin octobre 2022. Dès 25 octobre 2022, le démarrage du stickage autocollant avec les nouvelles consignes débutera sur tous les bacs de tri (plus de 80 000 unités) et les points d’apport volontaire.

  • Une phase 2 de lancement (d’octobre 2022 à décembre 2022)

Information des usagers. Une seconde information sera faite à tous les maires par courriel en leur transmettant notamment l’évolution du stickage des bacs et les dernières infos sur la distribution du guide de collecte et du calendrier. Les usagers recevront par voie postale une lettre signée de Madame la Présidente, et accompagné d’un mémo de tri. Plus de 156 000 courriers seront envoyés aux habitants du Grand Reims fin octobre/début novembre. En novembre et décembre 2022, les habitants recevront également comme d’habitude via les mairies notamment, le guide de collecte et le calendrier de collecte 2023 pour les secteurs rural et par le biais des associations de réinsertion pour le secteur urbain. Ces deux documents de communication, reprendront en détail la simplification de consignes de tri.

  • Une phase 3 de suivi (d’avril 2023 à décembre 2023)

Suivi de la mise en place des extensions des consignes de tri, tant auprès des élus qu’auprès des habitants. Un bureau d’études missionné par CITEO accompagnera la collectivité pour assurer ce suivi. Des tableaux de bord seront mis en place pour identifier les secteurs qui obtiennent de bons résultats de tri et ceux qui doivent être relancés.

A propos de Citeo

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 13 milliards d’euros pour développer l’écoconception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 72% des emballages ménagers et 62 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.

Actus liées

Dernière mise à jour : 20 octobre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?