Installés aux abords de voies du tramway, les arbres sont taillés, si besoin, d’octobre à mars. Représentant plus de 1 600 plantations, les lignes de verdure abritent un panel de plus d’une quinzaine d’essences parmi lesquelles des érables, des tilleuls, des cerisiers et même des poiriers d’ornement.
Plusieurs formes d’élagages sont alors appliquées selon les morphologies. Nettoyage, taille d’éclaircie ou taille de restructuration, l’entretien est effectué dans le respect de la physiologie des espèces. Si les arbres de boulevards sont pris en charge par les élagueurs de la municipalité, l’entretien des arbres situés proches du tramway est, lui, généralement réalisé par des élagueurs d’une entreprise sous-missionnaire dans le cadre d’un marché public.
L’emplacement des arbres a été décidé en fonction des sorties de stations et adapté à l’aménagement des lignes. Les feuillages sont par exemple taillés pour éviter que les branches n’atteignent les câbles électriques. Arborés et soignés, les tracés verts du tramway rémois apportent alors tout au long de l’année une touche de nature en ville.