Les pollens bientôt de retour pour débuter la nouvelle saison pollinique

Comme chaque hiver, certains arbres s'apprêtent à polliniser. La surveillance des pollens opérée par ATMO Grand Est se tient dores et déjà prête pour reprendre du service et suivre les premières émissions de pollens.

Santé

Comment fonctionne la surveillance des pollens en région Grand Est ?
ATMO Grand Est dispose de capteurs à pollens. Cette année, ils seront installés à leurs emplacements habituels dans sept agglomérations de la région : Charleville-Mézières, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes et Saint-Dié-des-Vosges.

Ce dispositif de surveillance permet d'alerter les personnes allergiques. Pour cela, ATMO Grand Est s’appuie sur les polliniers, lieux d’observation spécifiques de 25 espèces sélectionnées parmi des ligneux et herbacées émetteurs de pollens allergisants, mais également sur le réseau Pollin’air.

Ce réseau participatif constitué de 326 sentinelles, botanistes experts ou amateurs volontaires, nous aide à mailler tout le Grand Est. Les sentinelles suivent les débuts et fins d’émission de pollens. Ces informations se révèlent d’autant plus précieuses dans les territoires dépourvus de capteurs et de polliniers. 

Si vous souhaitez vous abonner aux bulletins polliniques et être mis au courant de l'avancée de cette saison pollinique, n’hésitez pas à consulter les sites www.pollinair.fr et www.atmo-grandest.eu.

 

Actus liées

Dernière mise à jour : 09 janvier 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?