L’intégralité des bouteilles plastiques triées par les habitants du Grand Reims est recyclée dans des usines de la région ou à proximité, permettant ainsi une nouvelle vie à ces produits.

Développement Durable

Dispersés dans la nature ou échoués dans des décharges sauvages à l’autre bout du monde, les déchets plastiques ménagers sont un fléau pour la planète. Afin de contrer les pratiques consistant à les exporter dans les pays lointains, un processus existe pour les habitants de la communauté urbaine, qui privilégie un traitement de proximité.

Que deviennent les bouteilles et flacons plastiques que nous déposons dans notre poubelle jaune ?
Ils sont acheminés au centre de tri où l’on isole les plastiques clairs (eaux minérales, sodas…), les plastiques foncés (eaux gazeuses…) et les plastiques opaques (lait, lessive, gel douche…). Les trois matières sont conditionnées séparément en balles et envoyées dans différentes unités de recyclage. 90 % de ces déchets sont transformés en France. Le restant est traité dans des pays européens limitrophes (Allemagne et Pays-Bas).

En 2018, plus de 1 000 tonnes de bouteilles plastiques triées par les habitants du Grand Reims ont été recyclées dans le cadre de cette filière.

 

Contact / Réservation

Service collecte des déchets et animations : 03 26 02 90 90

Actus liées

Dernière mise à jour : 14 octobre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi