La crise énergétique que nous traversons, nous conduit à présenter un plan de sobriété ponctuel. Pour autant, il ne s’agit pas de passer l’hiver mais de poursuivre la transformation de nos habitudes.

Information

Il vient apporter une réponse aux enjeux du moment, mais il ne faut pas oublier que nos actions d’économies d’énergie sont inscrites dans un plus vaste chantier : celui de la transition pour nos collectivités.

Nous n’avons pas attendu cet hiver pour prendre en compte la nécessité d’aller vers l’excellence environnementale dans l’ensemble de nos politiques.

L’engagement de nos collectivités, voté à travers le projet de territoire l’année dernière, est d’en faire un territoire référent en matière de neutralité carbone. C’est ce qui a conduit notamment à élaborer de façon participative la stratégie bas carbone du Grand Reims en associant citoyens, élus, entreprises et institutions et sur laquelle les élus du Grand Reims ont délibéré en juin dernier.

La déclinaison opérationnelle à travers plus de 80 fiches actions nous place au rang des collectivités qui agissent au quotidien.

Pour autant, la situation énergétique conduit chacun à faire sa part. Ce plan de « sobriété à 360° » est notre réponse.

Actus liées

Dernière mise à jour : 03 octobre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?