Portes ouvertes du centre de tri des déchets recyclables TRIVALFER

Trier ses déchets, oui mais pour quoi faire ? Samedi 8 octobre, venez découvrir le centre de tri TRIVALFER pour en savoir un peu plus sur le devenir des déchets que vous triez dans le bac ou le sac jaune.

Le 08 oct. 2022

Le centre de tri du Grand Reims TRIVALFER
Depuis 2005, le centre de tri TRIVALFER (TRI = tri des déchets, VAL = valorisation des déchets et FER = plate-forme mâchefers), regroupe un centre de tri et une plateforme de valorisation de mâchefers produisant des graves utilisables en technique routière.
Le centre de tri permet de séparer les différentes matières des emballages et vieux papiers issus des déchets triés par les habitants et de les envoyer vers des usines pour qu’ils soient recyclés. Ces déchets subissent toute une série de séparations mécaniques puis manuelles qui permettent de trier chaque catégorie de matériaux selon sa matière voire sa couleur. Ils sont ainsi préparés pour être réutilisés par des usines de valorisation. Vous verrez que l’intervention humaine est très importante pour que le processus soit optimal. D’où la nécessité de trier correctement à la maison.
 
Visites guidées et stands pédagogiques
Vous pourrez découvrir tout cela grâce aux visites guidées du centre de tri proposées tout au long de la journée. Vous parcourrez ensuite les différents stands pédagogiques où vous pourrez poser toutes vos questions. Deux créneaux de visite avec un interprète en langue des signes française sont proposés à 11 h puis à 14 h.
Participez également au concours pour remporter un vélo fabriqué à partir de canettes métalliques recyclées ou un lot zéro déchet.
Télécharger le règlement du jeu.
 

Infos pratiques

Samedi 8 octobre de 10h à 12h et de 13h à 17h
Accès libre mais encadré lors des visites guidées et gratuit

Présence de l’interprète en LSF pour la visite guidée à 11 h et à 14 h

TRIVALFER
Rue du Val Clair,
zone industrielle de la Pompelle à Reims

Renseignements : 03 26 02 90 90 

En savoir plus sur la gestion des déchets.

Dernière mise à jour : 27 septembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?