Reims 2028, une candidature pour faire rayonner l’ensemble du territoire

La candidature de Reims pour devenir Capitale européenne de la Culture en 2028 est un tremplin pour développer sa vie culturelle, mais aussi son attractivité. Ce titre sert également de levier pour dynamiser l’ensemble du territoire.

Reims 2028

700, c’est le nombre de projets socioculturels développés pendant un an sur l’ensemble du territoire si Reims devient Capitale européenne de la Culture. Une candidature qui s’étend au-delà de la ville puisqu’elle s’appuie sur son réseau environnant, dont les communes du Grand Reims. C’est à ce titre qu’en mars dernier, les habitants de la communauté urbaine ont été appelés à voter pour le logo Reims 2028.

Une enquête à venir
En avril, l’association Reims 2028 est partie à la rencontre des Rémois pour les interroger sur leurs pratiques culturelles. Une enquête similaire sera menée prochainement sur le Grand Reims. Les communes volontaires du Grand Reims seront également intégrées à un appel à projets pour participer à la création de nouvelles initiatives culturelles sur leur territoire. Un pas de plus vers la logique du travail d’assemblage territorial que mène Reims 2028 afin que des communes de tailles différentes ou éloignées puissent travailler ensemble.

Le saviez-vous ?
Avec 20 millions de visiteurs attendus en un an, le ruissellement économique apporté par le titre de Capitale européenne de la Culture est conséquent, puisque c’est autant de personnes qu’il faudra loger, restaurer, etc. Il est estimé que pour un euro investi, entre 4 et 6 euros seront rapportés au territoire.

Dernière mise à jour : 01 juin 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?