Trois mois pour remplacer l’alimentation électrique du tramway

Cet été, l’alimentation électrique du tramway, située sous la place Myron-Herrick, va être remplacée. Ces travaux vont interrompre le fonctionnement de la partie nord du tram vers Neufchâtel. Bus et navettes prendront le relai.

Déplacements - Transports

Du 30 mai au 31 août 2022

Inévitables et urgents, les travaux sont prévus entre le 30 mai et la fin du mois d’août. Depuis 11 ans, date de la mise en service du tramway à Reims, la poutre d’alimentation éléctrique par le sol, située place Myron-Herrick, n’avait pas été changée. Le temps des travaux indispensables est venu : cette pièce, essentielle au fonctionnement du tramway, doit impérativement être remplacée, comme l'a indiqué Transdev, la société exploitant le réseau Citura.

Le mois de juin sera consacré à la destruction du béton et au retrait de l’alimentation. La nouvelle poutre sera installée en juillet sur cette place passante du centre-ville rémois, située devant l’opéra. Le revêtement sera ensuite posé, courant août, pour une reprise du service fin août. Trois mois sont ainsi nécessaires pour la réalisation de ces travaux.

Impact fort
Ce chantier va entraîner l’arrêt de la circulation de la partie nord du tramway, c’est-à-dire à partir de l’arrêt Vesle jusqu’au terminus Neufchâtel, tandis que la partie sud (jusqu’à l’arrêt Vesle) fonctionnera toujours normalement. Les travaux seront concentrés sur une période la plus courte possible pour une reprise complète de la circulation du tramway à la rentrée. Des moyens de substitution seront déployés (voir ci-contre), ainsi qu'une navette supplémentaire pour faciliter la desserte des commerces.

Sept lignes de bus contourneront la place pendant les travaux
Les lignes 1, 3, 5, 8 et 16 (la journée) et les lignes 30 et 40 (en soirée) traversent depuis 2015 la place Myron-Herrick. Depuis la place Royale, par exemple, la place de l’Opéra est un axe privilégié pour rejoindre les rues Gambetta et Talleyrand. Les circuits des bus pour chacune des lignes concernées sont ainsi revus et déviés afin de contourner au mieux les travaux pendant trois mois (voir ci-dessous).
-> Infos : www.citura.fr

Une ligne de bus de substitution
Les lignes A et B du tramway fonctionnent normalement sur la partie sud jusqu’à l’arrêt Vesle, terminus provisoire le temps des travaux. La correspondance avec la partie nord est maintenue, grâce à une ligne de substitution assurée par un bus articulé. Ce bus assurera la liaison entre l’arrêt de bus Vesle (situé rue Chabaud) et le terminus Neufchâtel. Une signalétique spécifique sera mise en place pour guider les voyageurs vers les arrêts de report. Afin de faciliter la desserte des commerces du centre-ville, une navette assurera la liaison entre les secteurs Vesle, Forum, Boulingrin, hôtel de ville.

Agenda lié

Dernière mise à jour : 02 juin 2022

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