Nadine POULAIN, Maire de Jonchery-sur-Vesle, vous présente sa commune :

1 jour, 1 commune

À partir du 12 mai

Votre commune :

Jonchery tire son nom du latin Juncetum, qui signifie « lieu où poussent les joncs ». Le nom ajouté de sa rivière : « supra vidulam » en 1328 distingue notre cité de son homonyme sur la Suippe.

Aujourd’hui, Jonchery-sur-Vesle est une commune d’une superficie de 323 ha et compte 1860 habitants au dernier recensement. Elle est située au cœur de la vallée de la Vesle sur l’axe structurant Reims/Fismes. Véritable « couloir de développement », l’axe de la RN31 est le support de rayonnement du pôle urbain. Voie de transit inter-agglomération (Reims/Soissons) et inter-région (Grand-Est/Hauts-de-France/Ile-de-France), sa position stratégique est favorable à l’installation de nouvelles populations et d’activités.

Jonchery-sur-Vesle est un « bourg-centre rural structurant », bénéficiant d’une offre de services et de commerces de proximité. La commune, située dans la deuxième couronne périurbaine identifiée, seulement 20 minutes la séparent de Reims en voiture. Aussi, le pôle urbain rémois est accessible par plusieurs modes de transports, notamment ferrés (ligne TER). Ce cadre de vie périurbain participe fortement à l’attractivité du territoire. La commune possède un parc municipal remarquable, lieu de vie des joncaviduliens.

Des évènements marquants illustrent le passé historique de la commune.

  • Le 5 octobre 1914, le ciel de Jonchery a été le théâtre du premier combat aérien avec la victoire des aviateurs Frantz et Quenault
  • En septembre 1914, Jonchery devient le siège de la Ve armée commandée par Franchet d’Esperey. Joseph Kessel s’est rendu de nombreuses fois à Jonchery pour s’y divertir avec les aviateurs de la base de Rosnay
  • L’arrière-grand-père du Prince de Monaco est resté en poste à Jonchery plusieurs années. Le Prince est venu dans notre commune le 18 avril 2017 sur les traces de son aïeul.
  • Jonchery est également le berceau de l’aviation de chasse crée par le Commandant De Rose. Il est enterré dans le cimetière de la commune et une stèle a été érigée à sa mémoire.

Votre vision du Grand Reims / du territoire :

Jonchery-sur-Vesle a rejoint la Communauté urbaine du Grand Reims en 2017, composée de 143 communes pour une population de plus de 295926 habitants (source INSEE 2018). Les compétences scolaires, eau et assainissement, éclairage public, voirie ont été transférées au Grand Reims. De nombreux conseils d’orientation dans tous ces domaines permettent aux élus d’être acteurs au sein de la Communauté Urbaine. Le rattachement au Grand Reims permet aux communes de pouvoir envisager des travaux importants en mutualisant finances et compétences techniques. Les communes du Grand Reims sont riches d’histoire et de patrimoine, c’est un atout qu’il faut mettre en valeur pour devenir attractif et susciter la curiosité des touristes.

Présentez-vous en tant que maire :

Nadine POULAIN : J’habite le village depuis plus de 60 ans. J’y ai fréquenté l’école bien sûr et je me suis toujours investie dans les associations. J’ai occupé le poste de secrétaire de mairie pendant presque 20 ans. J’ai été élue conseillère municipale en 2014 puis élue maire en 2020. Pour moi, c’est une passion plus qu’une fonction.

 

Dernière mise à jour : 12 mai 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?