Marcel BENCIVENGO, Maire de Unchair, vous présente sa commune :

1 jour, 1 commune

Votre commune :

La commune est située à l’ouest du département entre la vallée de l’Ardre et la vallée de la Vesle à 23 km de Reims et à 8 km de Fismes (le bourg centre).

Superficie : 373 ha (+ 42 ha de vignes, 28 ha de bois, 303 ha de terres agricoles)

Elle dénombre 185 habitants, on les dénomme les Unchairois (es).

Unchair est un village rural situé entre 2 collines, situation particulièrement favorable au développement de sa principale richesse, la vigne (A.O.C Champagne). Il s’y pratique aussi une activité agricole importante concernant les cultures.

Quelques artisans et une entreprise de mécanique industrielle y sont installés .Son environnement typiquement champenois est tout à fait propice à la découverte de la nature grâce aux chemins de randonnée existants.

Le patrimoine : L’église (Saint Remi d’Unchair) présente une architecture homogène de la fin du XIIème siècle et du début du XIIIème siècle.

Une nef de trois larges travées bordées de bas-côtés, le tout plafonné, une croisée du transept avec un seul grand croisillon au nord et une abside à 5 pans le tout vouté d’ogives constituent un ensemble harmonieux.

Saint Remi vous accueille à trois reprises, d’abord par sa statue ne bois polychrome au revers du portail ouest, ensuite par une grande peinture Saint Remi recevant la sainte ampoule au-dessus de la chaire, enfin par le vitrail de la fenêtre d’axe du chœur ou il est entouré par Saint Vincent et Saint Eloi.

Eglise classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1953.

Présence d’un Lavoir (fin du XIX siècle début du XXème siècle)

11 élus au conseil municipal (4 femmes, 7 hommes) viticulteurs, chef d’entreprise, commercial, salariés, agriculteur, retraités.

Votre vision du Grand Reims / du territoire :

Le rattachement à la Communauté du Grand Reims a été une opportunité intéressante pour notre commune malgré les multiples strates qui la composent prolongeant les différents délais dans les projets présentés. La mutualisation des différents services et des moyens financiers restent néanmoins un atout pour les petites communes rurales.

Présentez-vous en tant que maire :

Marcel BENCIVENGO : conseiller municipal de 2001 à 2008, puis maire jusqu’à ce jour. Résident dans la commune permanent depuis 1995, retraité de la CPAM de la Marne depuis 2011.

Actus liées

Dernière mise à jour : 25 mai 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?