François MOURRA , Maire de Vandeuil vous présente sa commune :

1 jour, 1 commune

À partir du 16 mai

Votre commune :

Le terroir du village de Vandeuil couvre 540 hectares et son paysage vallonné est composé de vignes (35 hectares), de terres de culture (286 hectares) et de bois (165 hectares).

 Situé en Champagne, à la limite septentrionale de la culture de la vigne, il présente toutes les caractéristiques pour produire ce vin prestigieux, renommé dans le monde qu'est le Champagne, à savoir :

  • un climat sous double influence continentale et océanique, à une altitude moyenne de 148 m,
  • un sous-sol calcaire composé de craies, de sables et de marnes calcaires, qui favorisent le drainage des sols. La craie constitue un véritable réservoir d'eau qui alimente la vigne, même lors des étés les plus secs,
  • un milieu physique et biologique identifiable,
  • un ensoleillement adapté à la croissance et au développement de la vigne et à la maturation  des raisins et indispensables au Champagne.

Comme tous les villages de cette appellation d'origine contrôlée, les vignes de Vandeuil furent frappées par le phylloxéra, dans les années 1900. C'est pourquoi, à ce jour, les plants sont obligatoirement greffés de trois principaux cépages, le Chardonnay, le Pinot noir et le Pinot meunier.

Sur le territoire de la commune de Vandeuil, est implantée une coopérative viticole.

Les vignerons du village sont répartis en plusieurs catégories, dont les principales sont :

  • les récoltants-manipulants, qui assurent l'élaboration dans leurs locaux des seuls vins issus de leurs récoltes et les commercialisent.
  • Les récoltants coopérateurs, qui reprennent à la coopérative leurs vins en cours d'élaboration ou prêts à être commercialisés. Selon les années, les terres agricoles produisent du blé, de l'orge, du colza, du maïs, et des protéagineux (pois, féveroles...). Aucune exploitation d'élevage n'est présente sur la commune.

Superficie : 535 hectares, dont :

  • 286 ha de terres
  • 165 ha de bois et forêt
  • 35 ha de vignes appellation Champagne

Population municipale : 200 habitants

Nombre de logements : 91

Densité : 38 habitants /km²

Votre vision du Grand Reims / du territoire :

Vandeuil a d’abord fait partie de la communauté de communes Ardre et Vesle, puis de celle de Fismes Ardre et Vesle, et enfin de la Communauté Urbaine du Grand Reims, depuis 2017. Celle-ci a permis la mutualisation des moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs d’amélioration de la qualité de la vie dans nos villages. Le regroupement avec les communes du Grand Reims donne la possibilité de réaliser des projets qu’indépendamment les communes ne pourraient concrétiser. Il ouvre la voie à la construction d’un projet de territoire élargi,  synergique entre le rural et l’urbain.

Présentez-vous en tant que maire :

François MOURRA : 74 ans, retraité, Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique, ancien secrétaire général de la Chambre de Commerce de Reims et d’Epernay, ancien Président de la Communauté de communes Ardre et Vesle, ancien Vice-Président du Conseil Général de la Marne, Président de la radio RCF Reims Ardenne depuis 2009, Maire de Vandeuil depuis 1983, Vice-président du SIEM depuis 2014 et Vice-président du Grand Reims depuis 2020.

Dernière mise à jour : 16 mai 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?