Bernard Weiler, Maire de Villers-Allerand, vous présente sa commune :

1 jour, 1 commune

Votre commune :

Villers-Allerand est une commune de la Montagne de Reims dont la population avoisine les mille habitants. Elle est située au Sud de la Communauté urbaine du Grand Reims sur l’axe Reims Epernay. Le néologisme rurbain lui est souvent accolé en raison de sa proximité avec la métropole rémoise qui constitue un centre d’attraction.

La devise de la commune : « Entre Vignes et Forêts » lui convient parfaitement car le village, construit sur le coteau champenois sépare deux zones d’égales superficies : un secteur agricole et viticole et un secteur forestier dont une partie de la forêt d’exception du Chêne à la Vierge.

Les activités locales sont agricoles, viticoles et artisanales avec un attrait touristique non négligeable en raison du patrimoine local et des possibilités d’accueil. Le commerce local, après avoir périclité, renait en particulier dans le hameau de Montchenot, connu pour son immeuble de six étages visibles à des kilomètres à la ronde, l’Ehpad Orpea.

La commune est intégrée dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et dans la sphère de la mission Unesco Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

La vie associative y est également très prospère, elle se développe depuis la classe maternelle puis autour des associations sportives et culturelles.

Le village a un passé historique très riche, mentionné depuis l’époque romaine jusqu’à l’histoire contemporaine, il s’est développé sous l’égide des moines de l’abbaye de Saint Rémi. L’Église Sainte Agathe, au cœur du village, a été construite au XIIème siècle, et est aujourd’hui classée au titre des monuments historiques.

Au 19ème siècle nombre de familles rémoises de la grande bourgeoisie et du monde de l’industrie et des affaires ont acquis de grandes propriétés pour construire des résidences estivales. L’une d’elle est particulièrement connue des enfants rémois: le Château de la Rosière, anciennement le « Plein Air », léguée par la famille Eugène Desteuque à la Caisse des Écoles de la Ville de Reims. La Rosière accueille aujourd’hui classes vertes, centres aérés et colonies de vacances.

Le Moulin des Pleuches, résidence construite par Max Saintsaulieu architecte en charge de la construction de la bibliothèque Carnegie a accueilli le tournage du film « Champagne » de Nicolas Vanier, sorti en Juin 2022.

Votre vision du Grand Reims / du territoire :

En 2017, Villers-Allerand rejoint le projet de communauté urbaine rassemblant les 9 intercommunalités préexistantes, articulé autour de la grande métropole de Reims.

Le Grand Reims permet aujourd’hui une plus grande coopération et mutualité de services, dans de nombreux domaines allant de l’urbanisme-voirie, à la gestion de l’eau et des déchets et des transports.

La présence de services techniques compétents, souvent absents dans nos communes rurales, permet la mise en œuvre de projets de grande envergure et de qualité supérieure à ce qu’une commune pourrait mener à bien toute seule. L’environnement, la mobilité en sont notamment deux axes majeurs

Mais surtout le projet de territoire de la communauté urbaine du Grand Reims permettra un développement raisonné et une attractivité pour les entreprises de manière à créer des emplois, tout en valorisant les spécificités diverses de nos communes rurales, qui font la richesse de ce territoire.

Présentez-vous en tant que maire :

Bernard Weiler, 75 ans, maire de Villers-Allerand depuis 2020.

Actus liées

Dernière mise à jour : 30 mai 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?