Une météo électrique contre les pics de consommation

Le Grand Reims signe la charte d’engagement EcoWatt avec le Réseau de Transport d’Electricité (RTE). Les risques de panne du réseau électrique en hiver sont souvent dus à une demande en énergie au même moment, notamment en fin de journée, excédant le niveau de production d’électricité.

Information

Pour signaler les périodes les plus tendues, une météo du système électrique est mise en place afin d’informer le grand public de l’état de la consommation électrique. En signant cette charte, le Grand Reims dispose d’informations sur quatre jours glissants de l’état du réseau. Il devient surtout un relais essentiel pour sensibiliser 

la nécessité de consommer au bon moment. Trois couleurs permettent d’identifier le niveau de tension du système électrique : vert pour une situation raisonnable, orange pour une consommation tendue et rouge pour une situation très tendue.

Alerte SMS sur inscription

Sous la forme d’alerte SMS ou de notification, les habitants sont informés de l’état du réseau afin de remettre certaines pratiques à plus tard pour éviter une trop grande surcharge. Recharger sa voiture électrique dans la nuit, lancer le lave-vaisselle à heure creuse, autant de petits gestes pour limiter les pics énergétiques et ainsi éviter la panne générale.

-> Inscription sur le site www.monecowatt.fr, pour plus d’informations et recevoir une alerte SMS.

Agir cet hiver et demain…

La ville de Reims et le Grand Reims prévoient d’accélérer l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics : groupes scolaires, centres techniques, déchetteries, centre de tri etc. Le déploiement de panneaux solaires, entamé cette année sur le groupe scolaire Joliot-Curie, s’étendra jusqu’en 2023. En parallèle, les collectivités vont intensifier le programme de rénovation énergétique des locaux publics.

Actus liées

Dernière mise à jour : 13 octobre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?