Vers la neutralité carbone : de la théorie à la pratique !

Les bonnes résolutions, c’est en janvier ! Les éco-défi s visent à accompagner pendant une année, les artisans et les commerçants dans le passage à l’acte vers la transition écologique et énergétique.

Développement Durable

Lancés ce mois-ci, les éco-défi s sont portés par la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et le Grand Reims, qui applique ainsi l’une des 80 actions de sa stratégie bas-carbone, officiellement adoptée en décembre dernier. Artisan ou artisan-commerçant, ils sont une dizaine dans le Grand Reims à s’être déjà engagés à relever le défi . Le principe est simple : les participants sélectionnent, accompagnés de leur conseiller CMA, quatre actions concrètes à réaliser sur la cinquantaine proposée, comme la gestion de leurs biodéchets ou la sensibilisation aux éco-gestes de leurs employés.

Grâce au cofinancement des deux institutions, ainsi qu’au soutien de Climaxion et des fonds européens, ce dispositif est totalement pris en charge et permet de valoriser gratuitement l’engagement au quotidien de ces artisans. Les bonnes résolutions ne s’arrêtent pas en janvier pour le Grand Reims qui s’est fixé des objectifs ambitieux pour les six prochaines années en matière de réduction de gaz à effet de serre.

La Communauté urbaine s’engage aussi en faveur d’une transition juste en renforçant le soutien financier à destination des habitants. Ainsi, en 2023, les aides pour le changement de mode de chauffage sont prolongées. Encore une action de la stratégie bas-carbone déjà effective ! D’autres sont à venir...

=> Plus d’informations au 03.26.40.22.31 ou par mail à nlegendrecma-grandestfr

 

Actus liées

Dernière mise à jour : 03 janvier 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi