Les Journées Européennes du Patrimoine dans le pôle Nord Champenois

Les 21 et 22 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, 4 communes du pôle Nord Champenois ouvriront leurs sites patrimoniaux au public.

Type d'évènement

  • CAUROY-LÈS-HERMONVILLE - Église Notre-Dame

L’église, d’architecture romane, date du XIIe siècle et est dédiée à Nicaise de Reims et à Notre-Dame. Elle dépendait de l’Hôtel-Dieu de Reims ; elle est classée au titre des Monuments Historiques sur la liste de 1862 à la même date que la Cathédrale de Reims.

  • CORMICY

Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte
L’église date du XIIe siècle, mais la présence d’une église est attestée dès le VIIIe siècle. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 30 novembre 1921.

Cavité Malot-Chauvaux
Cormicy dispose d’un urbanisme souterrain. La cavité Chauvaux a été creusée à la demande de la famille Malot-Chauvaux. C’est le groupe des explorateurs de « Cormicy, ma ville, son histoire » qui l’a découverte le 12 avril 2011.

Le château
Même si l'appellation est usitée familièrement, il n'existe pas de « château » à Cormicy. Cette dénomination est attribuée au XXe siècle à une jolie bâtisse construite en 1925 au milieu d'un vaste parc boisé en plein coeur du bourg. Cette propriété a été aménagée après la première guerre mondiale à l'emplacement des propriétés de l'évêque de Reims. Elle devient, après la première guerre mondiale, la propriété du comte romain héréditaire Pierre Joseph Guillaume, camérier secret de cape et d'épée du Pape Pie XI. M. Pierre Guillaume fut maire de Cormicy. Ces données nobiliaires sont attestées expressément par les mentions portées sur l'une des cloches de l'église, la cloche Marie-Josèphe. Le bâtiment actuel contient en ses sous-sols un ancien cachot des XIIe et XIIIe siècles. À découvrir également : la chapelle du parc.
-> Visite du parc du château les samedis 21 et dimanche 22 septembre de 10 h à 18 h

À découvrir également : la chapelle du parc.

  • COURCY

Monument aux Morts
Son inauguration eut lieu le 30 mai 1926, sous la direction de Monsieur Givelet, maire de Courcy et de Monsieur Baudesson, président des Anciens Combattants du village. Le monument est implanté sur la grande place du village et représente la silhouette d’un Poilu.

Monument russe
Le corps expéditionnaire russe en France arriva en Champagne en 1916 pour y combattre au côté des alliés français. Il accomplit sa mission en reprenant Courcy aux troupes allemandes, les 16 et 17 avril 1917. À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la commune s’associa à l’ambassade de la Fédération de Russie en France pour élever un monument commémoratif, au coeur même du village.

  • HERMONVILLE - Église Saint-Sauveur

Construite de 1160 à 1190, l’église est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1919. Le clocher excentré date du XIe. Le porche champenois est ouvert par une suite de dix colonnes. La nef, ainsi que les bas-côtés sont plafonnés. Le plafond de la nef date de 1870. En l’église se trouve un orgue du XIXe siècle.  A noter : la présentation d’oeuvres d’art dans l’église