Conteneurs enterrés, de nouveaux sites voient le jour

À l’heure actuelle, ce sont plus de 850 conteneurs enterrés qui ont été installés, dont 761 sur le territoire de la ville de Reims. Outre l’avantage visuel, ils se révèlent être particulièrement efficaces et présente un avantage immédiat : celui d’éviter, de par leur conception, les feux de poubelles.

Type d'évènement

Déchets - Propreté

Néanmoins, malgré les avantages des conteneurs enterrés, les usages ne sont pour autant pas toujours respectés : les sacs abandonnés en surface et autres objets encombrants étant encore nombreux. S’il en va de la responsabilité de chaque usager de respecter ces points de collecte, la collectivité accompagne les gestionnaires pour l’amélioration de la propreté de ces sites.

Ainsi, plusieurs outils sont expérimentés, à l’image des sondes permettant de contrôler le remplissage. Le dispositif « Ma borne connectée » permet par exemple, grâce à un flash code inséré sur les conteneurs, de signaler les incivilités en direct via un smartphone. Plus récemment, le dispositif « Nudge » ou science du comportement, sera testé pendant six mois à travers la mise en place d’adhésifs « verdoyants » autour des conteneurs afin d’en garantir la bonne tenue.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?..