Type d'évènement
Eau - Assainissement
C’est une situation héritée de l’histoire de chacun des différents territoires que la Communauté urbaine, compétente en matière d’eau et d’assainissement, souhaite homogénéiser à l’horizon 2029, avec l’objectif de proposer à tous les habitants une eau de qualité et au meilleur prix. Le Grand Reims étudie au cas par cas chaque délégation de service public lorsqu’un contrat prend fin, arbitrant soit pour une nouvelle DSP soit pour une régie.
Loin de privilégier systématiquement le passage en DSP, depuis 2017 plusieurs communes sont passées (ou sont en passe de l’être) sur une régie publique (c’est le cas pour l’assainissement de Ville en Selve, Villers-Marmery, Lavannes et Bourgogne-Fresne, pour l’eau potable du pôle Rives de la Suippe…). Le 26 septembre dernier, le Conseil communautaire a fait le choix d’une DSP pour 59 communes du secteur Ouest du Grand Reims.
Il est à noter que pour l’essentiel de ces communes, il s’agit d’une continuité puisqu’elles étaient déjà précédemment gérées en délégation de service public et que ce contrat s’achèvera avant l’homogénéisation de 2029. Ce nouveau contrat intègre des exigences fortes pour le futur délégataire (entretien et gestion du patrimoine, qualité de service rendu, information délivrée aux usagers et aux élus, réactivité dans la gestion des événements et réponse aux demandes). La Communauté urbaine suivra également très régulièrement la gestion du service et pourra sanctionner le cas échéant en cas de manquement.