Fromages, bières… le pari de la vente directe pour Lait Brasseur

Entre fromages affinés et bières brassées sur place, Margaux Renard et Antoine Créhin proposent, depuis quelques mois, un concept inédit sur le territoire.

Type d'évènement

Économie - Emploi

Margaux Renard a toujours voulu créer son entreprise. C’est désormais chose faite depuis le 9 septembre. Avec son compagnon, Antoine Créhin, ils ont ouvert leur commerce, Lait Brasseur, depuis la rentrée 2019, installé dans la ZAC du Champ-Paveau à Tinqueux. Du lait et de la bière, l’association peut surprendre mais la gérante a une explication rationnelle : « Lait Brasseur parce que j’ai un BTS fromagerie et Antoine un BTS en produits fermentés. »

Tous les deux ont travaillé pour le compte de géants de l’industrie laitière (Bel, Lactalis) et bénéficient d’un réseau solide. Pour le reste, ils ont fait confiance à leur intuition et se sont fixés un objectif : être dans une logique écoresponsable.

Ainsi, toutes les semaines, le couple se rend chez un producteur de lait bio basé dans les Ardennes (à moins de 70 km) et propose à la vente des yaourts brassés dans des pots en carton recyclables ; une démarche louable mais qui demande du temps et de l’énergie puisque chaque pot doit être étiqueté à la main.

Commercialisée sous la marque « Orgembulle », la gamme de bières se veut, elle, traditionnelle  (blonde, blanche, brune, ambrée) mais n’exclut pas des recettes plus originales selon l’inspiration d’Antoine Créhin. Les clients pourront également retrouver en boutique et en magasin bio (Natureva, Biocoop, Satoriz…) les fromages frais, carré champenois, fromage à raclette et même des fromages à la bière !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?..